Parce qu'elles sont désormais nos alliées quotidiennes, spmt arista vous propose, dans sa newsletter Actuascan, une série sur les meilleures applications "santé et bien-être".


Aperçu des App :

  • App Hygiène des mains : iScrub
    Nous sommes tous concernés par l’hygiène des mains afin d’éviter la transmission des microbes. Se laver les mains dans la vie de tous les jours est la règle d’or ! L’une des principales causes d’infections dans le milieu des soins de santé est le manque d’hygiène des mains. Nous avons identifié une application afin d’observer, d’améliorer et de surveiller les différents comportements liés à l’hygiène des mains des professionnels de la santé.
    (Publié dans Actuascan, juin 2017, n°6)
     
  • Bonne nuit : une application pour les travailleurs de nuit
    Deux associations néerlandaises actives dans le domaine du marché de l’emploi ont développé une application s’adressant aux travailleurs de nuit. Cette appli offre de nombreux outils et conseils pour réduire les effets du travail de nuit sur la santé.
    (Publié dans Actuascan, mai 2017, n°5)
     
  • App anti-stress : Respirelax et Cohérence cardiaque
    Nous sommes tous concernés par le stress, épisodiquement ou parfois quotidiennement. Il peut avoir des répercussions sur notre santé et également devenir un véritable handicap dans la vie quotidienne. Nous avons identifié deux applications gratuites qui nous permettent de gérer ce stress par une technique de relaxation appelée la cohérence cardiaque.
    (Publié dans Actuascan, avril 2017, n°4)
     
  • App du mois : Runkeeper afin de rester dans la course !
    Les risques de santé liés au manque de mouvement ne datent pas d’aujourd’hui.  Nous avons déjà traité ce sujet dans l’article « Comment contrer les effets négatifs de la position assise adoptée pendant de longues heures ? ». C’est pourquoi nous vous proposons une application sportive gratuite dans ce numéro d’Actuascan afin de garder la forme physique.
    (Publié dans Actuascan, mars 2017, n°3)
     
  • Commuty, une appli pour mieux gérer le covoiturage !
    Se rendre en voiture au travail est parfois un parcours du combattant ! Embouteillages, difficultés de trouver une place de parking, ... Une start-up belge, Commuty, propose divers services pour améliorer le trajet domicile-travail journalier ainsi que la gestion de la capacité de parking de l’entreprise via une application pour smartphone. 
    (Publié dans Actuascan, mars 2017, n°2)
     
  • L'appli qui sauve : une application de la Croix-Rouge française
    « L’appli qui sauve » est une application gratuite de la Croix-Rouge française proposant différents types d’informations en matière de premiers secours.
    (Publié dans Actuascan, janvier 2017, n°1)
     
  • App du mois : Devenir ex-fumeur avec l’application Tabac-stop
    Tabacstop.be, une initiative de la Fondation contre le Cancer, a développé une application qui apporte un soutien aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Cette application est gratuite et s’inspire de l’application à la renommée internationale, iCoach.
    (Publié dans Actuascan, décembre 2016, n°11)
     
  • L’app du mois : une meilleure organisation grâce à OneNote !
    Un conseiller en prévention bien organisé en vaut deux. Ce mois-ci, nous vous présentons une application qui vous permettra de mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle, et en particulier dans vos notes et documents, il s’agit de OneNote.
    (Publié dans Actuascan, novembre 2016, n°10)
     
  • L’app du mois : diminuer l’utilisation de son smartphone sur la route avec Freeedrive
    Il ressort d’une étude américaine que l’utilisation du smartphone est devenue la cause majeure des accidents de la route. Impossible d’imaginer qu’un être cher puisse un jour vous être arraché dans un accident survenu suite à l’inattention d’un conducteur qui s’intéresserait plus à l’écran de son smartphone qu’à ce qu’il se passe sur la route. Mais avouons que parfois, la tentation de lire un message ou une info au volant est grande. Ainsi, 7 détenteurs de smartphone sur 10 l’utiliseraient tout en conduisant.
    (Publié dans Actuascan, octobre 2016, n°9)
     
  • App du mois : Ladder Safety + les 10 règles d’or pour une utilisation sûre des échelles
    L’angle d’inclinaison d’une échelle joue un rôle essentiel dans son utilisation en toute sécurité. Si l’angle est trop petit, il y aura un risque accru que la partie supérieure de l’échelle glisse ou tombe en arrière. Si l’angle est trop important, c’est la partie inférieure de l’échelle qui risque de glisser. L’angle d’inclinaison idéal d’une échelle se situe entre 68° et 75°.
    (Publié dans Actuascan, septembre 2016, n°8)
     
  • App du mois : SafeNoise
    Au travail, nous sommes parfois exposés à des sons intenses et à des niveaux sonores élevés, pouvant conduire à terme à des dommages auditifs permanents. L’idéal reste bien entendu de faire appel au service interne ou externe de prévention et de protection au travail afin de réaliser des mesures calibrées du bruit, mais à défaut, l’application SafeNoise permet d’effectuer soi-même quelques mesures indicatives.
    (Publié dans Actuascan, septembre 2016, n°7)
     
  • App du mois : Mindfulness App
    La pleine conscience ("mindfulness" en anglais) est très à la mode. Il s’agit d’une forme de méditation dans laquelle l’attention se porte sur le moment présent. Certains thérapeutes utilisent cet exercice de concentration pour combattre l’inquiétude, la dépression, la douleur ou le burnout en apprenant activement à se détacher des pensées négatives1. Avec près d’un million d’utilisateurs de par le monde, l’application Mindfulness App est l’application la plus populaire permettant d’appliquer les principes de la pleine conscience de façon mobile.
    (Publié dans Actuascan, juin 2016, n°5)
     
  • App du mois : SkinVision
    SkinVision, l’application qui vous permet de juger rapidement de l’éventuel risque que présentent les grains de beauté suspects.
    (Publié dans Actuascan, mai 2016, n°4)
     
  • App du mois : Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout App
    L’application ‘Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout’ est gratuite et propose différents modules d’entraînement. Cette application est disponible aussi bien sur iPhone que sur Android.
    (Publié dans Actuascan, mars 2016, n°2)
     
  • App du mois : MyFitnessPal
    Des études médicales et scientifiques ont démontré que le meilleur moyen de perdre du poids de manière durable réside dans le simple fait de tenir un journal alimentaire reprenant l’ensemble des aliments que l’on mange. C’est ainsi que le « food tracking » fait partie des applications les plus téléchargées sur smartphones et tablettes. Les premières études1 scientifiques prudentes ont par ailleurs été publiées et démontrent que les personnes utilisant une application de food tracking perdent réellement davantage de poids par rapport aux personnes qui notent leurs apports alimentaires sur papier.
    (Publié dans Actuascan, février 2016, n°1)