spmt-arista

Le travail sur écran d’ordinateur nécessite le respect de quelques règles de base pour garantir un confort le plus optimal et prévenir les gênes qui peuvent s’ensuivre (douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, fatigue oculaire).



 

Ces règles de base sont les suivantes :

  1. Positionner la personne face à l’écran et au clavier (éviter les torsions de la nuque et de la colonne)
  2. Régler l’assise du siège à bonne hauteur c’est-à-dire réglage du siège de telle manière que les coudes soient à hauteur du plan de travail et que les avant-bras reposent sur ce plan de travail
  3. Dans cette position (« bonne hauteur »), vérifier si les pieds reposent sur le sol (repose-pied peut s'avérer nécessaire)
  4. Mettre le clavier à une distance de 10 à 15 cm du bord du plan de travail pour avoir un support optimal des avant-bras
  5. Respecter une distance idéale entre l’œil et l’écran pour une lecture aisée des caractères affichés (50 à 70 cm pour un écran de  maximum 14 pouces)
  6. Placer l’écran à bonne hauteur par rapport aux yeux (ligne d’affichage de l’écran à même hauteur que les yeux) pour éviter les flexions antérieures   (écran placé trop bas) ou postérieures (écran placé trop haut) susceptibles d’entraîner des douleurs de la nuque.

Dans le cas du travail sur ordinateur portable (laptop), le problème est de respecter simultanément les règles 4, 5 et 6 puisque le clavier et l’écran sont liés l’un à l’autre.
Soit l’on positionne le clavier à bonne distance mais, dans ce cas, l’écran sera trop près et toujours trop bas !
Soit l’on positionne l’écran à bonne distance et à bonne hauteur (en surélevant le portable) mais, dans ce cas, le clavier sera placé trop loin et trop haut !

Pour résoudre cette difficulté, il n’existe qu’une seule solution ergonomique :

  • Utiliser un clavier externe ("conventionnel") connecté à l'ordinateur portable;
  • Connecter une souris à l'ordinateur portable (la tension exercée sur les muscles du poignet est bien moins importante avec une souris qu’avec le touchpad ou le pointeur du clavier de l’ordinateur portable;
  • Placer le portable sur un support réglable en hauteur permettant de positionner l’écran plat à bonne distance et bonne hauteur

Cet ajout d’un clavier et d’un support pour portable est essentiellement recommandé lorsque la personne ne dispose pas d’un autre ordinateur et utilise celui-ci plus de deux heures par jour de manière régulière.

Exemple concret d'une installation ergonomique d'un portable avec clavier et souris séparés et support d'ordinateur.


 


 

Dr Jean-Louis CLAISSE
Ergonome Européen (Eur. Erg.)