La législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail (Loi du 28 février 2014 – Arrêté royal du 10 avril 2014) oblige l’employeur à mettre en place une politique interne de prévention et des procédures relatives à celle-ci. Il peut également désigner des personnes de confiance. Dans ce cas, il doit veiller à ce que les personnes de confiance disposent, dans les deux ans qui suivent leur désignation, des compétences en termes de savoir-faire et des connaissances requises à l’exercice de leurs missions. À cet effet, vous avez suivi une formation pour les acquérir. La loi prévoit également que vous perfectionniez ces compétences notamment au moyen, au moins une fois par an, de supervisions.

La supervision que nous organisons s’inscrit dans ce cadre. Notre objectif est de créer un réseau local, composé si possible, chaque année des même personnes afin de favoriser les contacts entre personnes de confiance. Dans le futur, si nous avons suffisamment de participants d’un même corps de métier, nous aimerions proposer ce type de supervision par secteur d’activité afin de pouvoir partager en fonction des spécificités de celui-ci.

 

Objectifs

Cette rencontre a pour but de fournir aux participants un lieu d’échange sur les bonnes pratiques et de répondre à vos questions (législation, procédures,  problématiques spécifiques : alcool, burnout…) telles que déterminées par la législation.

Pour qui ?

Personnes de confiance.

Programme

  • Supervision : partage d’expériences
  • Réponses aux questions (législation, structures de prévention, rôle des acteurs de prévention, procédures prévues par la législation, principes de base pour la gestion des situations à problèmes, mise en œuvre d'une intervention psychosociale, techniques d’entretiens, statut de la personne de confiance, risques psychosociaux au travail : stress, burnout, conflits, incidents critiques, assuétudes, organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail, relations interpersonnelles au travail, violence, harcèlement, …).

 

 

 

Formateur

La formation est donnée par les Conseillers en Prévention Aspects psychosociaux de spmt arista. Ils disposent d’une large expérience pratique dans la prévention et dans le traitement de problématiques individuelles et sont donc les formateurs idéaux pour vous aider dans votre mission de personne de confiance.

Informations pratiques

De 8 à 12 participants maximum.

Prix

A la demande.

Plus d'informations

Contactez Academy :
T 02 289 68 07
academy@spmt-arista.be

 

 

Agenda des prochaines formations

16 octobre 2018 à Charleroi (Quai Arthur Rimbaud 24)

Formation : Supervision des personnes de confiance

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