L’hygiène du travail permet de  prévenir, reconnaître, évaluer et maîtriser les risques biologiques, physiques et chimiques présents sur le lieu du travail. Elle veille donc à garantir un environnement de travail sain et adéquat aux travailleurs et d'ainsi veiller à leur bien-être. Chez Cohezio, l’hygiène du travail est pratiquée par des conseillers en prévention spécifiquement formés.
 

Qu’est-ce que l’hygiène du travail ?

S’occuper du bien-être au travail passe par la prévention des risques relatifs à l’environnement des personnes présentes sur un lieu de travail. L’hygiène industrielle (aussi appelée hygiène industrielle) consiste à assurer un environnement de travail adéquat pour tout travailleur quel que soit son poste de travail. Les produits chimiques, le bruit, la température, l’humidité, les moisissures et autres agents biologiques, l’éclairage, les vibrations, la ventilation font partie des facteurs environnementaux qui interagissent avec les procédés de travail et peuvent créer des risques.

Ces facteurs, s’ils ne sont pas correctement gérés, peuvent influencer la santé, le moral et la satisfaction des travailleurs. Chaque environnement de travail et a fortiori chaque poste de travail étant différent, il n’existe pas de solution type.
Plutôt que d’apporter des réponses standardisées, notre conseiller en prévention cherche avec vous, pour chaque demande, une réponse adaptée et concertée à la situation.

L’équipe Cohezio est composée de conseillers en prévention - médecins du travail ou ingénieurs ayant suivi une formation complémentaire en hygiène industrielle.

Les missions des conseillers en prévention hygiénistes

Les conseillers en prévention,  médecin du travail ou ingénieur, effectuent les tâches suivantes :

  1. Ils vous informent sur :
    • les dispositions légales
    • tout ce qui se rapporte à l’hygiène des postes de travail
    • les aides à disposition et les possibilités d’intervention.
  2. Ils collaborent avec l’employeur :
    • en l’aidant à identifier les problèmes d’hygiène industrielle
    • dans la recherche des causes pour les problèmes identifiés
    • en proposant des recommandations de prévention.
  3. Ils traitent les demandes spécifiques en collaboration avec l’employeur et/ou le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail :
    • réalisation de mesures de bruit
    • réalisation de mesures de température en instantané ou sur une durée d'au moins 24 heures
    • réalisation de mesures d’humidité en instantané ou sur 7 jours
    • réalisation de mesures d’éclairage
    • réalisation de mesures de gaz, vapeur en instantané, sur une durée de plusieurs heures (max. 8 heures)
    • réalisation de mesures de ventilation
    • détermination et évaluation des équipements de protection individuelle
    • détermination d’autres facteurs d’ambiance en collaboration avec les laboratoires extérieurs agréés
    • recherche de documentation sur un thème spécifique.


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