spmt-arista

Les chaussures de sécurité, les patins, les chaussures de bowling sont portées plusieurs fois par des personnes différentes et de manière intensive. Il est ainsi possible que des champignons se transmettent d’une personne à l’autre.

 

Que pouvons-nous faire pour garder ces chaussures "propres" ?

Nettoyer l’intérieur

Nous conseillons de nettoyer l’intérieur des chaussures avec une eau savonneuse composée d’eau tiède et de savon doux. Commencez par retirer les parties détachables et remplissez la chaussure de cette eau savonneuse. Secouez, videz la  chaussure et rincez-la avec de l’eau fraîche.

Désinfecter l’intérieur

Ensuite, l’intérieur de la chaussure doit être désinfecté. Attention ! Tous les désinfectants ne se valent pas ! Les désinfectants  à base de chlore et d’ammoniaque quaternaire sont actifs contre les bactéries, les virus  et les champignons et ils sont appropriés pour la désinfection des chaussures. Il est  également important de choisir un désinfectant  qui n’est pas toxique ou cancérigène, ni  corrosif, inflammable et/ou oxydant. Lisez  la fiche de sécurité qui doit être livrée par le fournisseur !

Sécher l’intérieur

Il est très important de veiller à ce que les chaussures soient complètement sèches après le nettoyage et la désinfection (laissez les parties détachables sécher hors des chaussures !). L’idéal  est de laisser sécher les chaussures en plein air mais pas directement au soleil ! Ne posez jamais les chaussures à proximité d’une source de chaleur extrême comme un poêle ou un radiateur.  Un séchage trop rapide et trop puissant entraîne  des fissures dans le cuir.

Entretien de l’extérieur

Pour le nettoyage extérieur, il est préférable  d’utiliser une brosse et de l’eau tiède afin de retirer la saleté. Il est conseillé de ne pas utiliser de détergent. Selon la matière des chaussures, un produit de protection différent  doit être utilisé (crème, cirage ou spray).

Hygiène des pieds

Une bonne hygiène des pieds est la base de pieds et de chaussures propres. Il est très important de bien se laver et s’essuyer les pieds et de changer régulièrement de chaussettes !