24 mars 2016

Publié dans Publication

L’application ‘Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout’ est gratuite et propose différents modules d’entraînement. Cette application est disponible aussi bien sur iPhone que sur Android.

Le manque de temps, c’est l’un des arguments les plus courants pour ne pas faire de sport. Après une journée de travail chargée, qui a d’ailleurs encore la force de se rendre à la salle de sport ?

Plusieurs études scientifiques médicales1, 2 ont pourtant démontré qu’un entraînement de courte durée, très intensif et ne requérant pas l’utilisation d’appareils sophistiqués a aussi un effet positif significatif sur la condition physique et la santé en général.

Pour effectuer ce genre d’entraînement, vous n’avez besoin que d’une chaise et d’une paroi dégagée contre un mur. Difficile de trouver encore une excuse pour ne pas libérer sept minutes de son temps, surtout qu’il existe des applications gratuites et très bien conçues pour vous accompagner dans cette pratique d’une activité physique.

L’application "Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout" est gratuite et propose différents modules d’entraînement. Cette application est disponible aussi bien sur iPhone que sur Android.

Le Smart Workout vous permet dans un premier temps d’évaluer votre niveau de fitness actuel et de choisir ensuite parmi 22 modules d’entraînement différents. Une fois que l’entraînement débute, l’application passe en revue une série d’exercices permettant chacun d’entraîner une partie spécifique du corps. Une voix off donne des consignes pour effectuer correctement l’exercice. En outre, un support vidéo vous montre le bon rythme à adopter et le temps restant. Sur base du feed-back (positif ou négatif) que vous ferez sur l’exercice en question, l’application pourra adapter le contenu de votre entraînement.

Idéalement, on recommande un minimum de trois séances par jour, à raison de trois fois par semaine. Mais effectuer un work-out de sept minutes tous les jours a aussi des effets positifs sur la santé.

Voici quelques alternatives, tout aussi intéressantes, au ‘Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout’ : le ‘7 Minute Workout’ de Wahoo Fitness et ‘The 7 Minute Workout’ d’UOVO et Freeletics.

Edelhart KEMPENEERS,
Directeur médical de Flandres et région bruxelloise

Références

  1. ACSM'S Health & Fitness Journal. May/June 2013 - Volume 17 - Issue 3 - p 8–13. High-intensity circuit training using body weight: Maximum Results With Minimal Investment. Klika B, Jordan C.
  2. J Sports Med Phys Fitness. 2015 May 5. The effect of high-intensity circuit training on physical fitness. Schmidt W, Anderson K, et al.

Liens

Source : Actuascan, mars 2016, n°2