31 août 2016

Publié dans Publication

Au travail, nous sommes parfois exposés à des sons intenses et à des niveaux sonores élevés, pouvant conduire à terme à des dommages auditifs permanents. L’idéal reste bien entendu de faire appel au service interne ou externe de prévention et de protection au travail afin de réaliser des mesures calibrées du bruit, mais à défaut, l’application SafeNoise permet d’effectuer soi-même quelques mesures indicatives.

L’application gratuite SafeNoise a été développée par la société d’ingénierie néerlandaise Cauberg-Huygen, en collaboration avec la Fondation néerlandaise pour l’audition et Brüel & Kjær. Cette application iPhone permet de mesurer à tout instant le niveau de bruit de l’endroit où l’on se trouve. Elle indique également la durée maximale d’exposition à ce niveau sonore avant l’apparition possible d’effets nocifs. En cas de dépassement de cette limite, l’application émettra un signal vibratoire et lumineux pour avertir l’utilisateur du danger et lui indiquer qu’il est temps de quitter cet environnement sonore ou de porter des protections auditives.

L’application permet de mesurer des niveaux sonores allant de 50 à 105 dB(A). Le dB(A) est dérivé du décibel commun et est l’évaluation en décibels d’un niveau sonore avec la pondération A, établie pour tenir compte de la sensibilité de l’oreille humaine1. En cas d’exposition suffisamment longue au bruit, des dommages apparaissent dès 80 - 85 dB(A). En Belgique, la valeur limite d’exposition dans un environnement de travail est de 85 dB(A) sur une durée maximale de 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Pour les niveaux sonores plus élevés, l’exposition ne peut avoir lieu que sur des périodes plus courtes².

L’application SafeNoise permet de voir le niveau sonore moyen, maximum et instantané. Les résultats des mesures peuvent être enregistrés dans le journal de bord pour être ensuite visualisés sous forme de graphiques. On peut également envoyer ces données par mail afin de pouvoir les traiter dans d’autres programmes. L’application est disponible en néerlandais et en anglais.

SafeNoise est calibré pour les iPhone 4 et 5 disposant au minimum de la version iOS6. L’application n’est pas disponible sur Android. Étant donné la diversité des appareils Android, la mesure n’est en effet bien souvent pas assez précise. Pour une plus grande précision, il est nécessaire de calibrer le microphone de son appareil. L’application deciBel offre cette possibilité mais est, du reste, moins conviviale.

Les Smartphones ne sont bien entendu pas des sonomètres de classe 1 (en tout cas, pas pour l’instant). Leur microphone intégré n’est en effet pas assez puissant et la portée dynamique de l’électronique et du logiciel est trop restreinte. Mais ils permettent toutefois de se faire une première idée afin de détecter rapidement les postes de travail à risques.

Parmi les alternatives fiables à SafeNoise, on retrouve notamment l’application deciBel (Android) déjà citée plus haut et l’application Decibel Ultra.

Sources

  1. dB(A). Wikipedia.
  2.  "À partir de quand le bruit est-il nocif et des dommages auditifs peuvent-ils survenir ? "  www.passionsante.be.

Liens

Edelhart KEMPENEERS,
Directeur médical de Flandres et région bruxelloise

Publié dans Actuascan, septembre 2016, n°7