27 juin 2017

Publié dans Publication

Nous sommes tous concernés par l’hygiène des mains afin d’éviter la transmission des microbes. Se laver les mains dans la vie de tous les jours est la règle d’or ! L’une des principales causes d’infections dans le milieu des soins de santé est le manque d’hygiène des mains. Nous avons identifié une application afin d’observer, d’améliorer et de surveiller les différents comportements liés à l’hygiène des mains des professionnels de la santé.


iSCRUB est une application gratuite développée par l’Université de l’Iowa. Elle est également recommandée par un organisme de référence à savoir le CDC, Center of Disease Control and prevention.


Son objectif est de rendre le suivi de l’hygiène des mains plus efficace et plus précis en fournissant des recommandations spécifiques pour améliorer les pratiques et réduire la transmission des infections aux patients et aux professionnels de la santé.

iScrub permet d’encoder les données et d’envoyer périodiquement les informations. Cette appli simplifie l’enregistrement des observations, l’analyse des données et l’envoi par courrier électronique des informations gérées par les professionnels de la santé.

Chaque observation est associée à un service (par exemple, Unité de soins intensifs) et à un poste de travail (par exemple, Infirmière). L’utilisateur peut visualiser une série de propositions relatives aux pratiques en matière d’hygiène des mains. Ces propositions peuvent être personnalisées selon les besoins de l’établissement.  L’utilisateur sélectionne les différents paramètres qui correspondent à son activité tels que le lieu (dans les salles/hors salle), les moments/périodes d’hygiène, l’équipement de protection individuelle adéquat, …

A chaque observation, vous avez la possibilité de joindre une note contenant des informations de conformité supplémentaires.

  

Cette application est disponible en anglais sur AppleStore.

Pour plus d’informations, consultez le site web iScrub.


Publié dans Actuascan, juin 2017, n°6.