29 août 2018

Publié dans Publication

Alimento, l'organisme qui regroupe les services sectoriels gérés par les partenaires sociaux qui sont proposés aux travailleurs et aux employeurs de l’industrie alimentaire, a recherché des exemples réussis dans la pratique concernant le travail faisable. Le résultat de cette recherche se trouve dans la brochure "Le travail faisable - Des pistes d'inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire". Les entreprises qui souhaitent conclure une convention collective de travail (CCT) concernant le travail faisable peuvent y puiser les idées dont elles ont besoin.


Dix pistes pour la faisabilité

Le travail faisable rend l'entreprise plus attrayante et évite le départ prématuré des travailleurs de celle-ci. Il exprime également une marque de respect pour le personnel. Davantage de faisabilité demande du travail sur mesure avec des arrangements à la mesure de l’entreprise et parfois même à la mesure d’un seul ou de quelques travailleurs.

 

La brochure offre aux entreprises l'instrument nécessaire pour arriver à de tels arrangements. Sans être un guide, elle est bien une source d’inspiration pour conclure la CCT.

Par le biais d'exemples de bonnes pratiques découvertes auprès de dix entreprises alimentaires en Belgique et trois à l’étranger, sont esquissées dans la brochure dix pistes d’actions qui peuvent rendre le travail plus faisable. Les pistes incluent les mesures potentielles répertoriées dans la CCT 104 pour l’emploi des travailleurs âgés, mais ne s’y limitent pas. Sont également abordés les obstacles rencontrés et comment les éviter.

Accueil

L’accueil des nouveaux collaborateurs est l'une des pistes abordées dans la brochure. Une bonne politique d’accueil permet non seulement aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer plus rapidement au sein de l’entreprise, mais également qu'ils se sentent mieux dans leur peau et soient plus productifs plus rapidement.

Une bonne politique d’accueil diminue en outre le stress des collègues qui travaillent avec les nouveaux collaborateurs et peut donc rendre le travail plus faisable aussi bien pour les nouveaux que pour les anciens. La brochure donne des exemples concrets d'accueil bien organisé, avec une attention particulière pour une intégration rapide des intérimaires.

Diriger

Une autre piste décrit comment les dirigeants peuvent être préparés et soutenus avec succès dans la pratique. La formation et l’accompagnement des dirigeants aident aussi bien les dirigeants concernés que leurs collègues.

Dans de nombreuses entreprises du secteur alimentaire, les chefs d’équipe sont en effet souvent des collaborateurs qui viennent, à l’origine, de fonctions d’exécution. Diriger est nouveau pour eux: ils doivent souvent chercher un nouvel équilibre. La littérature spécialisée nous apprend même qu’une mauvaise relation avec les dirigeants est l'une des raisons principales pour lesquelles les gens quittent une entreprise.

Et plus encore …

À côté de ces exemples, l’ergonomie et l’auto-élaboration des grilles horaires sont aussi largement abordées. La brochure met, en outre, en lumière des stratégies efficaces en matière de bien-être, de santé et d’accompagnement de carrière, tout comme une approche spécifique pour les travailleurs plus âgés.

Plus d'informations

Télécharger la brochure sur le site d'Alimento : Le travail faisable - Des pistes d'inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire.

Source

Beswic. Le travail faisable dans les entreprises du secteur alimentaire

 

Publié dans Actuascan, Août 2018, n°8.