23 octobre 2018

Publié dans Publication

Constructiv, l’organisation de services de et pour le secteur de la construction et Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, ont lancé, fin septembre, la campagne nationale de sensibilisation et de prévention « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent ».
 

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser toute la population aux risques d’exposition aux fibres d’amiante, fibres microscopiques imperceptibles à l’œil nu et pouvant être à l’origine de maladies graves et mortelles.

Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a déclaré : « Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention »

Et pour le monde du travail, que dit la législation ?

Pour toute activité professionnelle susceptible de présenter un danger d’exposition à l’amiante sur le lieu de travail, l’employeur doit prendre une série de mesures afin d’éviter une exposition dangereuse des travailleurs aux fibres d’amiante.

Ces mesures sont indiquées dans le  Code du bien-être au travail. Livre VI.- Agents chimiques, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. Titre 3.- Amiante.


spmt arista à votre service !

spmt arista peut vous aider dans la réalisation de votre inventaire amiante ainsi que donner un avis sur un inventaire existant (programme de gestion).

spmt arista dispense également des formations pour les travailleurs susceptibles d’intervenir dans un environnement pouvant contenir de l’amiante, à savoir :

Ces formations permettent d’évaluer les risques pour la santé et de prendre les dispositions nécessaires pour travailler en toute sécurité.
Pour les formations, vous pouvez contacter Academy par e-mail et par téléphone au 02 289 68 25.
Pour plus d’informations, vous pouvez également faire appel à nos experts via rim@spmt-arista.be.


Campagne de sensibilisation

Divers outils de communication ont ainsi été développés afin de sensibiliser toute la population :

Pour plus d'informations

Contactez-nous par e-mail.

Source

 

Publié dans Actuascan, octobre 2018, n°10.