19 décembre 2018

Publié dans Publication

Les fêtes de fin d’année mettent souvent notre corps à rude épreuve : apéritifs à gogo, gibier, sauces, bûches de Noël, alcool et autres extras. Cette période, où on se fait plaisir, laisse souvent place à un état de fatigue et de lourdeur. En effet, le corps est souvent déshydraté et doit éliminer les excès : toxines, graisses, sucres, etc. Il faut donc prendre soin de lui et ce, dès le lendemain.

En boisson : boire de l’eau

Si vous ne deviez retenir qu’une chose ce serait celle-ci : hydratez-vous.

Buvez de l’eau et en grande quantité. L’eau va permettre de réhydrater votre corps et aider à évacuer les toxines grâce au foie et aux reins. Plate ou pétillante, du robinet ou de source, cela n’a pas d’importance : buvez-en !

Par contre, évitez les boissons sucrées et les excès de café ou de thé. A la place, pourquoi ne pas essayer une rondelle de citron dans votre verre d’eau ? Elle peut donner du goût et un peu de vitamines.

***

En préambule : résister aux excès

Le deuxième point essentiel est d’éviter d’ajouter des excès à ceux fait la veille ou les jours précédents. Vous éviterez les aliments gras (viandes, sauces, fritures, etc.) ainsi que les aliments riches en sucre raffiné. Il est aussi préférable de commencer une petite « cure » sans alcool. Bref, on s’abstient de finir les restes de la veille.

***

Le principal : manger léger

Que manger alors ? Je vous conseille des repas légers. Le midi, par exemple, privilégiez des viandes et volailles maigres (poulet, dinde, veau) ou du poisson blanc ou même, pourquoi pas, une alternative végétarienne. Mangez aussi des féculents complets, riches en fibres, comme les céréales (quinoa, riz sauvage, boulgour) ou les légumineuses (lentilles, pois chiches, maïs).

Faites également le plein de vitamines en consommant des légumes et des fruits frais.

En soirée, pourquoi ne choisiriez-vous pas une soupe avec du pain complet et une garniture légère (jambon cuit dégraissé, fromage frais, filet de poulet, etc.) ?

***

La cerise sur le gâteau : bouger

Même si la fatigue est présente, une activité physique, même légère vous aidera à vous sentir mieux et à éliminer les toxines. Profitez-en pour faire une promenade d’une demi-heure, par exemple.
 

 

Des idées ?

  • A midi :  « brunch » 
    Consultez notre fiche recette : Salade de boulgour au poulet
    + 1 verre de jus de fruit frais de saison (ex : agrumes : pamplemousse, orange, citron)
    + 1 yaourt maigre avec des morceaux de fruits (ex : clémentine, mandarine, kiwi, pomme, poire)
    + 1 tasse de thé léger
    + eau
     
  • Au souper :
    1 soupe maison de saison : choux, cèleri, potimarron, poireau, carotte, brocoli, etc.
    + 1 à 3 tranches de pain complet ou gris
    + fromage frais tartinable
    + quelques noix

 

Experconsult vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
et vous dit à l’année prochaine !

 

Astrid BOVESSE
Diététicienne pour Experconsult
Collaboratrice pour le projet BeFit Challenge

Publié dans Actuascan, décembre 2018, n°12.