Focus sur le topinambour
Publication 26 décembre 2019

Focus sur le topinambour

Avez-vous déjà repéré cet aliment à la forme bizarroïde au milieu des fruits et légumes ? Longtemps oublié, le topinambour refait surface dans nos rayons… et dans nos assiettes !

Le topinambour est un tubercule, c’est-à-dire un légume-racine, comme la pomme de terre ou la patate douce. Il en existe de plusieurs types : jaune et rond (topinambour patate), blanc et lisse (topinambour fuseau), difforme à chair blanche (topinambour commun), violet (topinambour de Rennes). Sa chair est légèrement sucrée et son un goût se rapproche un peu du celui de l’artichaut ou du salsifis.

 


Il a un faible apport calorique (moins que la pomme de terre !) mais il est très rassasiant. Il augmente peu le taux de sucre dans le sang. C’est donc un aliment intéressant dans le cadre d’une perte de poids ou d’un régime pour les diabétiques.

Mais son principal atout santé est d’être très bon pour votre santé intestinale. Il est riche en glucides qui favorisent le bon transit. Il contient aussi des fibres alimentaire, dont l’inuline. Cette fibre alimentaire soluble stimule les mouvements de l’intestin et favorise le développement des bonnes bactéries. Selon certaines études, la consommation de fibres alimentaires, comme l’inuline, aurait même un effet protecteur contre le cancer colorectal.

En pratique ?

D’abord, il faut bien le choisir. Si c’est la première fois que vous en cuisinez, ne choisissez pas un topinambour trop biscornu car il sera plus difficile à éplucher. Sa chaire doit être ferme, sans coups ou meurtrissures.

Le topinambour se conserve quelques jours à l’air libre ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Il peut se manger cru ou cuit. Si vous avez des problèmes digestifs, il vaut toutefois mieux le consommer cuit.

Découvrez nos recettes de topinambour :

Bon appétit !

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult

Publié dans Actuascan, novembre 2019, n°11.