07 août 2018

Publié dans Evénement

Les 17 et 24 septembre 2018, spmt arista et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale organisent deux journées de "formation de formateurs" concernant la prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance.

Ces deux journées de “formation de formateurs” ont pour but de fournir aux acteurs du secteur de la petite enfance les connaissances pratiques et pédagogiques en matière de prévention des TMS pour qu’ils puissent former et sensibiliser leurs collaborateurs à cette problématique.

Les TMS ou les troubles musculosquelettiques (maux de dos, douleurs, plaintes des membres supérieurs et inférieurs) sont un grand problème de santé liés au travail et l’une des causes la plus fréquente des arrêts de travail de longue durée.

Objectifs de formation

Deux journées de 9h00 à 16h00 dispensées par des spécialistes de la prévention et de l’ergonomie. Un matériel didactique pour les participants est prévu.

La formation permettra de :

  • découvrir le système musculosquelettique et de comprendre comment il fonctionne
  • analyser les facteurs biomécaniques et organisationnels qui favorisent l’apparition des TMS
  • explorer les actions de prévention des TMS: l’ergonomie, la gestuelle et les exercices gymniques
  • découvrir comment appliquer les actions de prévention au travail et dans la vie de tous les jours
  • réaliser et maitriser les gestes adéquats pour protéger son appareil musculosquelettiques lors des différentes activités avec les enfants
  • appliquer et maitriser les exercices gymniques de protection du dos et de prévention des TMS
  • acquérir des techniques pédagogiques et didactiques de base  pour enseigner à son tour les techniques de prévention des TMS aux collègues

 

OrganisationSPF Emploi, Travail et Concertation sociale et spmt arista
Date17 septembre 2018 et 24 septembre 2018 de 9:00 à 16:00
PrixGratuit.
LieuSPF Emploi
Rue Ernst Blerot 1
1070 Bruxelles

 

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Les participants sont invités à se munir d’une tenue confortable ou sportive pour permettre la réalisation aisée d’exercices physiques et de postures ergonomiques.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à evenements.hut@emploi.belgique.be.