Tension, frustration, colère… font de plus en plus partie du quotidien de certains postes de travail. Ce type de sentiment peut induire de la part des tiers des comportements agressifs. Ces comportements agressifs peuvent être de nature psychologique et/ou physique. On parle d’agression verbale et /ou physique. Il se peut que nous soyons témoins de comportements agressifs au sein de l’entreprise/institution, nous pouvons en être victimes ou encore être mis en position de médiateur. Comment gérer ces situations ?
 

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants disposeront de la connaissance et d’outils pour gérer les comportements agressifs au travail.

Pour qui ?

  • Toute personne ayant des contacts avec des externes (public, clients, patients, etc.).
  • Collaborateurs des Ressources Humaines.
  • Conseillers en prévention internes (bien-être psychosocial).

Programme

  • Définition et Cadre légal.
  • Causes et conséquences de l’agressivité.
  • Différentes formes d’agressivité et les attitudes adéquates à adopter.
  • Comment éviter l’agressivité par des techniques de communication adéquates : le comportement non-verbal, la posture, le contact visuel, la façon de communiquer une mauvaise nouvelle, les différences culturelles, les contacts téléphoniques et écrits, …
  • Comment détecter les signaux avant-coureurs d’agression possible.
  • Les techniques pour désamorcer un comportement agressif.
  • Les mesures à prendre lorsque l’agressivité ne peut être évitée.
  • Prendre conscience de ses propres modes de réactions face à l’agressivité.
  • S’entraîner à utiliser des attitudes adéquates pour faire face à l’agressivité.
  • S’entraîner à la pratique des outils de communication pour faire face à l’agressivité.

Méthode utilisée

La formation se base sur l’expérience concrète des participants et se construit d’après un modèle de travail interactif, ce qui implique une participation active de chacun. La formation alterne théorie et pratique, exercices de réflexion, groupes de travail et jeux de rôle.


Formateur

La formation est donnée par les conseillers en prévention pour les aspects psychosociaux de spmt arista.


Informations pratiques

  • Durée : 2 jours.
  • Maximum 12 personnes.
  • La formation peut être donnée dans les locaux de votre entreprise ou dans nos locaux.


Prix

A la demande.


Plus d'informations

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T 02 289 68 25
academy@spmt-arista.be

 

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