Il n’y a pas de bruit plus assourdissant que celui des non-dits …
 

Objectifs

Combien de projets bloqués parce que certains ne se parlent que pour le strict minimum ? Combien d’objectifs non atteints parce que le climat est à la compétition plutôt qu’à la collaboration ? Combien de réunions stériles parce que personne n’ose aborder les sujets qui fâchent, ou bien parce que ceux qui le font, le font de façon destructrice ? Combien de personnes démotivées par les rumeurs et les secrets de polichinelle ?
Cet atelier vous invite à découvrir les mécanismes qui bloquent la communication ouverte et les conséquences de cette fermeture au dialogue authentique.
Il propose aux participants des moyens concrets d’instaurer une culture de feedback et de… « feed forward » ! Nous y verrons comment installer le climat qui permet les échanges d’idées, les débats contradictoires, les conflits constructifs.
Renforcer une culture d’entreprise où les feedback, aussi bien positifs que négatifs, sont vus comme des opportunités d’apprentissage et d’évolution. Où chacun se sent libre de s’exprimer, quel que soit son niveau de responsabilité, sans s’exposer au jugement ou à des sanctions. Où les problèmes, y compris relationnels,  sont abordés ouvertement, avec les personnes concernées.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux leaders qui souhaitent instaurer ou renforcer une culture de feedback positive dans leurs équipes.

Programme

Au-delà des apports théoriques de grilles de lecture et d’outils concrets, l’atelier se composera principalement d’analyses de situations vécues par les participants dans leur milieu professionnel et d’exercices pratiques (entre autre constellations systémiques et exercices psychocorporels).

Inspirés par les travaux de M. Rosenberg, B. Hellinger, E. Berne et S. Karpman, M. Ruiz, W. Shutz ou L. Bourbeau, nous nous pencherons sur les thèmes :

  • les avantages à ne pas dire et les inconvénients à dire
  • les 5 grandes peurs qui nous empêchent d’être pleinement authentiques
  • transparence ou authenticité sélective : faut-il tout se dire ?
  • l’écoute généreuse et la confrontation bienveillante
  • les liens entre l’authenticité, la confiance en soi et la vulnérabilité.

Formateur

La formation est donnée par des senior coaches certifiés et expérimentés du BAO Group.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours.
  • Lieu : La formation peut être donnée dans les locaux de votre entreprise ou dans nos locaux.
  • La formation est donnée également dans nos locaux sur base d’inscription individuelle (formation inter-entreprise/association).
  • Un syllabus sera mis à disposition des participants.

Prix

A la demande.

Plus d'informations

Contactez Academy
T 02 289 68 25
academy@spmt-arista.be

Agenda des prochaines formations

Aucune formation de ce type n’est planifiée actuellement.

Vous souhaitez planifier une formation
à une date de votre choix ?

Contactez-nous