L’alcool et les drogues affectent le bien-être et la sécurité au travail. Sensibiliser vos collaborateurs à cette problématique doit légalement faire partie de votre politique de prévention dans ce domaine. Cette séance de sensibilisation trouve idéalement sa place après qu’une politique préventive en matière d’alcool et drogues a été implémentée dans votre entreprise/institution. Si vous le souhaitez, le conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux peut former un certain nombre de personnes en interne pour qu’elles puissent donner la formation elles-mêmes dans l’entreprise. Les sessions de formations peuvent également être données en collaboration avec le personnel du service interne de prévention.
 

Objectifs

  • Sensibilisation et information par rapport à la CCT 100.
  • Comprendre les causes, les conséquences et les facteurs de risque.
  • Différencier une consommation excessive d’une dépendance à l’alcool et aux drogues.
  • Adopter les réactions adéquates en tant que collègue.
  • Connaître la politique d’entreprise et le règlement interne.

Pour qui ?

L’ensemble du personnel.

Programme

  • Cadre légal.
  • Quelques statistiques.
  • Information concernant l’alcool et les drogues.
  • Le phénomène de dépendance : facteurs de risques et conséquences.
  • Le co-alcoolisme.
  • La procédure en sein de votre entreprise.

Méthode utilisée

La sensibilisation est basée sur une explication théorique, des exemples et un quiz pour favoriser l’interactivité.

Formateur

La sensibilisation est dispensée par des conseillers en prévention pour les aspects psychosociaux de spmt arista.

Informations pratiques

  • Durée : 1 demi-journée.
  • Maximum 30 participants.
  • La formation peut être donnée dans les locaux de votre entreprise ou dans nos locaux.

Prix

A la demande.

Plus d'informations

Contactez Academy
T 02 289 68 25
academy@spmt-arista.be

Agenda des prochaines formations

Vous souhaitez planifier une formation
à une date de votre choix ?

Contactez-nous