25 octobre 2016

Publié dans Publication

Il ressort d’une étude américaine que l’utilisation du smartphone est devenue la cause majeure des accidents de la route. Impossible d’imaginer qu’un être cher puisse un jour vous être arraché dans un accident survenu suite à l’inattention d’un conducteur qui s’intéresserait plus à l’écran de son smartphone qu’à ce qu’il se passe sur la route. Mais avouons que parfois, la tentation de lire un message ou une info au volant est grande. Ainsi, 7 détenteurs de smartphone sur 10 l’utiliseraient tout en conduisant.

Freeedrive est une application développée par un jeune Bruxellois qui peut contribuer à endiguer ce comportement fâcheux. Freeedrive permet en effet de bloquer les notifications de certaines applications dès que l’on est au volant, afin d’éviter de distraire l’automobiliste. Fonctionnant grâce au bluetooth, l’application est capable d’identifier les moments où le smartphone se trouve à bord d’un véhicule.

Cette application peut également être configurée par les gestionnaires de flotte (employeurs) pour plusieurs de leurs chauffeurs. Freeedrive peut par ailleurs informer les gestionnaires de flotte de l’utilisation que font leurs collaborateurs du smartphone au volant.

Le prix de ce service se situe entre 4 et 9 euros par véhicule et par mois.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

Publié dans Actuascan, octobre 2016, n°9