24 mars 2019

Publié dans Publication

Bientôt la fin de l’hiver et le début du printemps... Beaucoup de personnes mangent plus rarement de fruits et légumes frais et non préparés pendant l’hiver. Pourtant certains de ces aliments sont de saison et propices à être consommés durant cette période. C’est le cas des agrumes : citron, orange, mandarine, pamplemousse, voici quelques exemples des plus fréquemment consommés chez nous.
 

Quels sont les avantages nutritionnels des agrumes ?


Les agrumes sont des aliments très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Elles sont peu caloriques et pourtant riches en antioxydants, en vitamines, en potassium et autres oligo-éléments. Ce sont aussi d’excellentes sources de fibres.

 

 

Un plus pour l’immunité

Les agrumes sont très riches en antioxydants, notamment en vitamine C. Ces derniers aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres, à régénérer les tissus et à se protéger des maladies. Les antioxydants agissent contre les coups de fatigue et donnent de l’énergie.

Un plus pour le cœur

Les antioxydants présents dans les agrumes sont aussi protecteurs au niveau cardiovasculaire. La pectine, une fibre soluble présente dans le pamplemousse, aide à la régulation des graisses et du sucre dans le sang.

Un plus pour la digestion

Les agrumes sont riches en fibres. Elles permettent de réguler la digestion et donnent un sentiment de satiété.

Un plus pour le foie

Le citron aide à la détoxification du foie en stimulant la production de sucs gastriques et en aidant au bon fonctionnement de la vésicule biliaire.


Agrumes et problèmes de santé : faites attention si…

  • Vous prenez certains médicaments :
    Attention au pamplemousse et aux interférences avec certains médicaments. Lisez bien votre notice si vous prenez des médicaments comme des anticholestérol, anti-infectieux, antihistaminiques, anticancers, etc.
     
  • Vous souffrez d’un reflux gastro-œsophagien, appelé communément « le brûlant » :
    Ne consommez pas trop souvent des agrumes car elles peuvent irriter vos muqueuses, déjà sensibles. Faites particulièrement attention si vous prenez des antiacides. 

Quelques compositions

Quid des jus d’agrumes ?

Les conseils sont les mêmes que pour les autres jus de fruits.

Privilégiez des jus de fruits frais. Quand vous pressez vos fruits, n’exagérez pas sur la quantité. Par exemple, le jus de deux oranges est largement suffisant pour une personne. Vous vous imaginez manger 4 oranges au même moment et en quelques secondes ? Ce serait trop.

Les jus de grandes surfaces ont déjà perdu leurs vitamines, ce n’est pas le meilleur choix pour avoir votre portion de fruits. Lisez aussi les étiquettes :
Une boisson 100% pur jus peut être acceptable à l’occasion. Par contre, évitez les nectars et les jus à base de concentré. Ces derniers sont considérés comme des boissons sucrées.

Dans tous les cas, il faut toujours privilégier les fruits frais. En effet ceux-ci contiennent des fibres, ils seront plus rassasiants et apporteront des nutriments plus intéressants.

Choisissez un petit déjeuner vitaminé

  • 1 tisane + 1 rondelle de citron
  • 120g de fromage blanc non sucré + 40g de muesli non sucré (+ 1 cuillère à café de miel)
  • 1 orange

     

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Astrid BOVESSE
Diététicienne pour Experconsult
Collaboratrice pour BeFit Food

Publié dans Actuascan, mars 2019, n°3.