Pour se sentir bien dans sa peau, il est important d’avoir un sommeil de bonne qualité.

Pour vous y aider, nous rappelons quelques principes de base :

  • Éviter tous les excitants, café, boissons énergisantes
  • Ne pas faire de repas copieux le soir et éviter l'alcool au dîner
  • Eviter de regarder la télé, de travailler ou de manger au lit
  • Éviter de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes (jeux vidéo, lectures d’e-mails, consultation de réseaux sociaux) une heure avant le coucher
  • Favoriser par contre toutes activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé
  • Un bain chaud pris vers 21 heures peut aider cette détente et favoriser le sommeil mais peut aussi avoir l'effet inverse en effaçant la fatigue
  • Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés
  • Maintenir des horaires de lever réguliers.

Il est également important de ne pas emporter ses soucis du travail à la maison et d’éviter de les ruminer seul. Nous devons apprendre à en parler pour les évacuer et être plus serein dans sa vie privée. Mais ceci ne sera possible que si les conditions de travail permettent de rester serein : des objectifs de travail réalistes, le respect des horaires de travail, un règlement satisfaisant des conflits au travail, un équipement de travail adapté, etc.  Une bonne hygiène de sommeil est donc une responsabilité non seulement individuelle, mais aussi collective.

Si vous éprouvez des problèmes liés au travail, il vous est toujours loisible de prendre rendez-vous avec votre conseiller en prévention-médecin du travail pour en parler.

 

Docteur Michel MULLER,
Conseiller en Prévention – Médecin du Travail,
Conseiller scientifique
spmt arista

Source : Actuascan, janvier 2015, n°1.