23 juillet 2019

Publié dans Service

Vous avez déjà eu la grippe et vous vous êtes dit « plus jamais ça ! ». Vous connaissez quelqu’un qui l’a eue et vous vous êtes dit «  jamais, au grand jamais » ? Vous avez bien raison et il existe une solution : se faire vacciner. « De plus, au-delà de votre santé, c’est celle de votre entourage que vous protégez aussi. », nous explique Dr Mathieu Versee, conseiller en prévention – médecin du travail chez spmt arista

Votre employeur vous offre la possibilité de vous faire vacciner gratuitement contre la grippe mais vous hésitez quand même ? « Faites-le ! » vous répond spontanément Dr Mathieu Versee, conseiller en prévention et médecin du travail chez spmt arista. C’est votre meilleur moyen de vous protéger du virus, car la vaccination contre la grippe est une méthode de prévention efficace et prouvée. « Avec la vaccination, on se protège soi-même mais aussi les collègues, sa famille ainsi que les autres personnes, dont des personnes susceptibles de développer des complications graves de la grippeD’ailleurs, les travailleurs faisant partie des groupes à risques devraient certainement se faire vacciner.», ajoute Dr Mathieu Versee. 

Quelles sont ces personnes ? Conformément à l’avis CSS n° 9488 (avis du Conseil Supérieur de la Santé, ndlr), vous êtes concerné si vous faites partie  :

  1. des personnes à risques de complications, c’est-à-dire les femmes enceintes à n’importe quel stade de la grossesse et  tout travailleur  présentant une affection chronique  d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), obésité avec BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires; ainsi que toute personne de 65 ans et plus et les personnes séjournant en institution 
  2. du personnel du secteur de la santé 
  3. des personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque 1, ou avec des enfants de moins de six mois

De plus selon l’avis du CSS, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne souffrent pas d'une pathologie à risque telle que reprise dans le groupe 1.

La vaccination contre la grippe, particulièrement en entreprise, est vivement recommandée car même si des précautions d’hygiène peuvent diminuer la propagation du virus, on ne peut éviter d’éternuer ou de tousser. Or le virus se transmet principalement par voie aérienne, par les gouttelettes de salive.

Vous n’avez pas peur de la grippe qui n’est pour vous rien d’autre qu’un gros rhume ? Attention à cettefausse idée, Dr Mathieu Versee : « Beaucoup de gens confondent le simple rhume avec la grippe. Pourtant, la grippe est généralement une maladie beaucoup plus grave qu’un rhume. Les symptômes principaux de la grippe sont : une soudaine montée de fièvre qui devient persistante, une toux (sèche), des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires qui obligent de rester dans le lit ». Si la grippe est parfois moins  sévère chez les personnes en bonne santé, d’autres peuvent tomber très gravement malades avec des complications possibles telles qu’une pneumonie, sinusite, bronchite, septicémie, …  Quant au rhume, les symptômes disparaissent généralement plus vite et les complications sont très rares. Les symptômes d’un rhume sont : un écoulement nasal, des éternuements, les yeux qui coulent et des maux de gorge.  Le rhume provoque habituellement moins de fièvre et moins de douleurs musculaires.

 

Le vaccin contre la grippe en quelques chiffres 

Le vaccin contre la grippe est généralement très efficace, offrant un taux de protection allant de 70 à 90% chez l’adulte. Ce pourcentage diminue chez les personnes plus âgées ou immunodéprimées. Le taux de protection varie donc selon l’âge de la personne, son état immunitaire, ainsi que la composition du vaccin, c’est-à-dire la similitude entre les souches du vaccin et celles attrapées. «  Il arrive en effet que le vaccin ne contienne pas les souches nécessaires mais il faut relativiser. Pendant l’hiver 2007-2008, il y avait une faible similitude entre les souches du vaccin et les souches réelles, néanmoins la vaccination a offert un taux de vaccination de 44% !  Sans vaccination, on est donc plus vulnérable qu’avec cette vaccination. ». En conclusion, pour celles et ceux qui attrapent tout de même une infection après avoir été vaccinés, la maladie est généralement moins grave et elle entraine moins souvent une hospitalisation ou dans les pires cas, le décès.

 

Participer à la campagne de vaccination contre la grippe 

Chaque année, spmt arista organise une campagne de vaccination contre la grippe à laquelle peuvent participer toutes ses entreprises affiliées, moyennant une inscription jusqu’au 23 août 2019. Comment ? Si vous comptez plus de vingt travailleurs intéressés sur un même site, nous pouvons au choix, venir effectuer la vaccination au sein de votre organisme ou vacciner vos travailleurs dans un centre spmt arista le plus proche. Si moins de vingt travailleurs sont inscrits par site, ils seront invités à se rendre dans le centre spmt arista le plus proche. Vous êtes désireux d’en savoir davantage ? Vous avez des questions par rapport à la procédure ? Alors n’hésitez pas à nous contacter via griep_grippe@spmt-arista.be , et nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.

Valérie Neysen, Communication Officer