Les étiquettes alimentaires : et si on reprenait depuis le début ?
Publication 03 septembre 2019

Les étiquettes alimentaires : et si on reprenait depuis le début ?

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à une masse d’informations présentes sur les emballages en faisant vos courses ? Comment bien déchiffrer les informations présentes sur ces étiquettes et comment choisir les bons produits ? Dans cette mini-série, j’espère vous donner quelques clés pour vous aider à comprendre, à comparer et à choisir mieux vos produits alimentaires.
 

Partie 1 : la liste des ingrédients

La liste des ingrédients est une information obligatoire sur l’emballage de n’importe quel produit alimentaire. La liste reprend l’ensemble des ingrédients présents dans le produit, y compris les allergènes potentiels et les additifs.

Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids, du plus important au moins important.



Vous pouvez donc voir directement quel est l’ingrédient principal de vos produits. Si le sucre, l’eau ou les graisses font parties des premiers ingrédients de la liste, il est fort probable que le produit aura un faible intérêt nutritionnel.

Certains ingrédients méritent donc particulièrement notre attention :

Matières grasses 

Il est intéressant de se demander quelle est la principale matière grasse du produit.
Essayez d’éviter les graisses hydrogénées (trans) et les graisses saturées (huile de palme, huile de coco, certaines margarines…). Elles sont parfois cachées sous le nom « matière grasse d’origine végétale ou animale ». Dans ce cas, vous pouvez vous référer à la table de composition car le produit sera souvent riche en acides gras saturés.

Sucres

Le sucre peut se cacher sous de nombreux noms et de nombreuses formes : sucre, noms en « ose » (glucose, dextrose, lactose…), sirops (de maïs, d’érable, de caroube, d’agave…), extrait de malt, dextrine, amidon modifié (E1403), mélasse, caramel… Pas loin de 50 appellations différentes !
On le retrouve dans tous les produits transformés (ou presque !), même dans les produits salés, comme les charcuteries, les vinaigrettes ou encore les plats préparés.

Additifs

Les additifs sont définis comme des substances qui ne sont normalement pas consommées en tant que denrée alimentaire en soi (Codex). Il existe 27 catégories d’additifs, classés suivant leur fonction :  colorants (E1…), conservateurs (E2…), exhausteurs de goût (E6…), agents de texture (E4…), etc.
Ces substances n’ont d’intérêt que pour la fabrication industrielle du produit mais n’ont aucun intérêt nutritionnel. Au contraire, certains peuvent même avoir un effet toxique à trop grande dose ou en combinaison, les uns avec les autres.

Quelques des additifs à éviter (liste non exhaustive !)

Colorants : E124  (rouge de cochenille / rouge de ponceau),  E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé S), E122 (azoburine / carmoisine), E129  (rouge « allura »)

Conservateurs : E210 (benzoates), E214-E2019 (parabènes), E239, E250 – E251 (nitrate et nitrite de sodium), E320 (BHA)

Exhausteurs de goût : E621 (glutamate)

Emulsifiants : E432-E436, E471-E473, E475, E481-E482, E491-E496

Noms d’additifs : attention à la confusion
Dans la liste des ingrédients, le fabricant peut choisir de les mentionner sous leur code E (code légal européen) ou sous leur nom complet. Les codes E ayant mauvaise presse, on retrouve de plus en plus les additifs sous leur nom complet. Cela peut désarçonner le consommateur qui peut, par exemple, croire qu’il s’agit d’un aliment ou d’un nutriment alors qu’il s’agit bien d’additif.

Que faut-il retenir ?

  1. Choisissez la liste des ingrédients la plus courte et la plus simple :
    Plus la liste est longue et incompréhensible, plus le produit sera transformé et probablement riche en sucres et en additifs.
     
  2. Méfiez-vous des produits « sans » ou « O% »
    Le sucre, les graisses et le sel restent les principales sources de goût pour les industriels. Demandez-vous par quoi ils sont remplacés dans le produit pour donner du goût.
     
  3. Comparez des produits similaires, choisissez le meilleur !

N’oubliez jamais qu’une alimentation parfaite n’existe pas mais qu’il vous est toujours possible d’éveiller votre esprit critique et de choisir au mieux dans l’offre des produits qui sont disponibles.

Pour aller plus loin 

Experconsult organise un atelier sur la lecture des étiquettes dans l’un de nos workshops BEFIT FOOD.
N’hésitez pas à contacter experconsult pour plus d’informations.

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult
 
Publié dans Actuascan, septembre 2019, n°8.