De nos jours, les risques psychosociaux constituent un enjeu majeur de la prévention et de manière générale, de la gestion globale des organisations. La matière étant vaste et sensible, une équipe d’experts en prévention psychosociale vous accompagne dans une gestion dynamique des risques psychosociaux. Cohezio privilégie une approche en adéquation avec votre réalité et vos besoins. Nous favorisons la proximité avec nos clients car nous considérons que mieux vous connaître, c’est mieux vous conseiller.


Qu’entend-t-on par risques psychosociaux?

Les risques psychosociaux au travail sont définis par la législation comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique (stress, burnout, etc.) qui peut également s’accompagner d’un dommage physique (troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, etc.). Ces dommages surviennent suite à l’exposition à 5 composantes du travail sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.

Ces composantes du travail sont :

  • L’organisation du travail : la répartition des tâches, la structure hiérarchique, les procédures de travail, etc.
  • Le contenu du travail : tout ce qui est en lien avec la tâche réalisée comme par exemple sa complexité, sa répétitivité, etc.
  • Les conditions de travail : les aspects contractuels tels que les horaires, les formations, la gestion de carrière, etc.
  • Les conditions de vie au travail : les aspects liés à l’environnement de travail (le bâtiment, le bureau, l’éclairage, etc.) et aux équipements mis à disposition des travailleurs
  • Les relations interpersonnelles au travail : tous les types de relations humaines au travail : entre collègues, avec la ligne hiérarchique ou l’employeur, avec des tiers, etc.

Une réponse sur mesure

Chaque environnement de travail et chaque travailleur est unique. Nos conseillers en prévention chargés des aspects psychosociaux privilégient dès lors des interventions sur mesure en accord avec les réalités de nos clients. Ils déterminent le cadre de leurs interventions en collaboration étroite avec les acteurs clés de l’organisation.

Nos conseillers en prévention chargés des aspects psychosociaux

Cohezio met à la disposition de ses clients une équipe dynamique de conseillers en prévention chargés des aspects psychosociaux dont les missions principales sont :

  • Participer à l’élaboration des procédures de prévention des risques psychosociaux
  • Informer et sensibiliser les travailleurs, la ligne hiérarchique et l’employeur à la prévention des risques psychosociaux
  • Accompagner l’employeur dans la réalisation de l’analyse des risques psychosociaux de manière soit quantitative (questionnaires) soit qualitative (groupes ou entretiens individuels)
     
     
  • Accueillir, écouter et informer les travailleurs en souffrance sur leur lieu de travail
  • Participer à la prévention des assuétudes sur le lieu de travail (CCT 100)
  • Soutenir l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs dans les cas d’incidents critiques potentiellement traumatisants
  • Informer, sensibiliser les travailleurs à la problématique de burnout
  • Former le personnel sur des thèmes divers tel que la gestion de l’agressivité, la gestion de conflits, etc.
  • Former les personnes de confiance, assurer leur recyclage annuel, les conseiller et les superviser
  • Former la ligne hiérarchique à la prévention et la gestion des risques psychosociaux.

Contact : 02/533.74.88 ou sec.rim@cohezio.be

Nos conseils

Tous nos conseils
spmt-arista

Burnout : comment prévenir le syndrome de l'épuisement professionnel?

La nouvelle législation relative à la prévention des risques psychosociaux est entrée en vigueur le...

En savoir plus
spmt-arista

« Apprendre à en faire plus en moins de temps : et si on tentait le time management ? »

Si vous lisez cet article, vos vacances sont probablement terminées et vous êtes à nouveau submergé d...

En savoir plus
spmt-arista

Voici venu le temps du blues hivernal …

Le blues hivernal ou la dépression hivernale n’est pas une invention. C’est une forme...

En savoir plus