30 août 2018

Publié dans Evénement

L'Adecco Brussels Ekiden aura lieu le 29 septembre au Stade Roi Baudouin. C'est le plus grand marathon-relais du monde. De nombreuses entreprises et organisations ont constitué une équipe qui participera pour peut-être remporter le tant convoité trophée Ekiden. L’année dernière, pas moins de 1086 équipes étaient au départ ! Pour ne pas déroger à la tradition, spmt arista enverra cette année encore une équipe à l’Ekiden. Dans le cadre de la promotion du bien-être au travail, quoi de mieux que de faire du sport en équipe ? Voici quelques conseils !
 

Se désaltérer pendant le sport : eau ou « boisson énergisante » ?

Même s’il fera probablement un peu plus frais vers la fin du mois de septembre, il est important de garder à l’esprit qu’il est essentiel de boire suffisamment lorsqu’on s’entraîne par forte chaleur. En effet, une déshydratation d’au moins 2% du poids corporel peut avoir un impact négatif sur les performances. Devons-nous pour autant boire des boissons énergisantes en grande quantité ? Bien sûr que non !

Pour les amateurs qui pratiquent moins d’une heure de sport, il suffit de boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice. Votre ligne vous en sera reconnaissante ! Si vous vous entraînez plus longtemps, il est alors préférable d’opter pour une boisson énergisante. Choisissez idéalement une boisson énergisante qui contient 4 à 8 g de glucides et 40 à 110 mg de sodium aux 100 ml.

Il existe toutefois un « truc » pour les coureurs occasionnels qui s’entraînent intensivement tout en respectant une durée raisonnable : le Carb Rinsing. Il s’agit d’une technique qui existe depuis longtemps dans les sports d’endurance et qui a gagné en notoriété auprès du grand public durant la Coupe du Monde de football. Cette technique consiste à se rincer la bouche pendant une dizaine de secondes avec une boisson énergisante toutes les 5 à 10 minutes. Vous pouvez soit simplement vous rincer la bouche et recracher le liquide, soit vous rincer la bouche et avaler la boisson, cela n’a pas d’importance. Cette méthode permet au cerveau de recevoir un signal de l’arrivée de glucides via les récepteurs situés sur la langue. Résultat : on se sent beaucoup moins vite fatigué !

Nous vous souhaitons un bon entraînement et vous donnons rendez-vous le 29 septembre !

Pour plus d'informations

Consultez la page web sur l'Ekiden.


Références

  • "Can carbohydrate mouth rinse improve performance during exercise? A systematic review." de Ataide e Silva et al (2014) Nutrients, 6: 1-104
  • "Carbohydrate Mouth Rinse Improves Cycling Time-Trial Performance without Altering Plasma Insulin Concentration." Murray KO et al (2018) J Sports Sci Med. 2018 Mar 1;17(1):145-152.

 

Publié dans Actuascan, Août 2018, n°8.