24 janvier 2018

Publié dans Service

Toute entreprise Belge est tenue de mettre régulièrement à jour les connaissances de ses secouristes. C’est l’analyse des risques de votre entreprise et l’avis du conseiller en prévention médecin du travail et du comité pour la prévention et la protection au travai qui déterminent si le recyclage des secouristes se fait annuellement ou une fois tous les deux ans.

spmt arista organise tout au long de l’année des sessions de recyclage en secourisme, qui ont comme ambition d’être à la fois utiles, attrayantes, complètes et en adéquation avec les besoins de ses clients. C’est pourquoi nous veillons chaque fois à adapter nos formations à vos besoins.

Afin de revoir la matière de la formation de base de manière optimale et constructive, l’élaboration d’un programme « sur-mesure » est créé en partenariat avec notre équipe pédagogique et votre SIPP. Cela  permet à tous d’être parfaitement formés.

Si le programme sur-mesure n’est pas une nécessité pour vous et que vous choisissez de nous donner carte blanche,  notre équipe pédagogique propose de revoir l’un des cinq modules de la formation de base en secourisme.  Chaque recyclage aura donc un thème spécifique. Ainsi, l’intérêt de vos équipes est chaque fois renouvelé. L’an dernier, nous avons abordé le thème des plaies, tant simples que graves. Grâce à des mises en situations, les participants ont pu revoir les différents pansements utiles pour agir face à une simple égratignure ou aux plaies plus importantes : fractures ouvertes, hémorragies externes, morsures et plaies avec corps étrangers.

En 2018, nous aborderons les malaises et problèmes respiratoires, tels les crises d’asthme ou d’hyperventilation, les  réactions allergiques et autres obstructions partielles ou totales, jusqu’aux malaises cardiaques, AVC, et autres malaises fréquents. Cette thématique est importante, car elle représente la plus grande partie des interventions sur lieu de travail.

Nous abordons également systématiquement, lors de tout recyclage, la réanimation cardio-pulmonaire avec DEA (défibrillateur externe automatisé), de même que la mise en position latérale de sécurité. Ces points sont cruciaux en matière de secourisme , parce que ce sont eux qui  permettent à vos équipes de réagir de manière correcte face à une victime inconsciente.

Nous veillons également à proposer lors de ces formations des sujets dits « Bonus ». En 2017, nous nous sommes ainsi intéressés à des sujets comme la piqure d’insectes, la morsure de tiques, et même aux plaies par balles. Cette année, ces bonus se focaliseront sur les premiers secours pédiatriques.  Les candidats apprendront notamment à désobstruer un enfant ou un bébé et à réaliser une réanimation adéquate qui diffère de celle de l’adulte. 

Il est à noter que si ces sujets ne vous conviennent pas, le formateur adaptera la séance à votre demande.

Concrètement, comment se déroule un recyclage ?

  • La séance commence par un quizz pour évaluer les acquis
  • En fonction des observations lors de ce quizz, le formateur procède à un renforcement théorique
  • Les candidats mettent la théorie en pratique via des mises en situation
  • Plusieurs ateliers d’exercices pratiques sont organisés pour s’entrainer à prendre en charge une victime inconsciente, dans  différentes situations
  • Nous achevons par les sujets bonus.
  • Les recyclages en secourisme durent ½ à 1 journée, en fonction de la demande exprimée. Ils se réalisent dans des groupes de maximum 12 personnes et peuvent être donnés dans les locaux de votre entreprise ou dans les nôtres.

Avec spmt arista, vos équipes réagiront ainsi à toutes éventualités, de manière plus complète. Pour vous, c’est aussi la simplicité d’avoir un partenaire unique, et de choix, ainsi que la sérénité quant à la gestion des risques de votre entreprise.


Pour plus d'informations

Contactez academy@spmt-arista.be  ou 02/289.68.25.

Consultez la fiche formation et l'agenda

 

Publié dans Actuascan, janvier 2018, n°1.