Bien respirer en travaillant est plus important que vous ne le pensez. Surtout si vous effectuez du travail sur écran: en effet, il y a de fortes chances que vous ne respiriez pas convenablement. Pourtant, le fait d'être détendu ou stressé peut dépendre dans une large mesure de la qualité de votre respiration.

Ne faites pas...

Beaucoup de gens ne respirent pas convenablement. Trop de personnes respirent par la poitrine, ce qui n'est pas une façon naturelle de respirer. Normalement, on ne respire par la poitrine que quand on fournit un effort important.

Si l'on respire en permanence par la poitrine tout en étant assis sur une chaise, des récepteurs présents dans la poitrine envoient des signaux erronés au cerveau. Le cerveau pense que le corps se trouve en situation de stress et de danger. Conséquence: on se sent aussi plus stressé et anxieux. Ceux qui respirent constamment par la poitrine se sentent automatiquement plus nerveux et plus tendus.

Les personnes qui respirent par la poitrine ont également tendance à hyperventiler. Ce qui peut avoir pour effet d'augmenter le tonus musculaire du corps, ceci pouvant à son tour occasionner des douleurs cervicales et entretenir des RSI (Repetitive Strain Injury, ou lésions attribuables au travail répétitif). Cela peut aussi avoir pour effet d'irriter les muscles intercostaux, provoquant ainsi des douleurs au niveau de la poitrine qui font plus ou moins penser à des problèmes cardiaques

Mais faites...

Pour respirer convenablement, il faut donc respirer par le ventre, et pas par la poitrine. L'un des meilleurs moyens pour contrôler sa respiration et son stress consiste à s'asseoir bien droit sur une chaise, en posant une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine (qui ne peut pas se soulever et s'abaisser) et ensuite aspirer et expirer 10 fois par le ventre, bien lentement. Effet apaisant garanti.

En conclusion...

Quand vous travaillez sur écran, ne soyez pas seulement attentif à votre maintien. Faites aussi attention à votre respiration !


Source : Actuascan, janvier 2013.