16 juin 2018

Publié dans Publication

Qui peut être vacciné contre la grippe ? Puis-je attraper la grippe même si je suis vacciné ? ...  Consultez d'autres réponses à vos questions dans cette article.
 

Qui peut être vacciné contre la grippe ?

Chaque travailleur et, en particulier, les personnes souffrant d’affections chroniques comme les personnes cardiaques, les personnes diabétiques, les patients atteints de troubles aux poumons ou aux reins et les personnes de plus de 50 ans. La vaccination est également recommandée aux personnes fréquemment en contact avec les catégories de personnes précitées, comme les médecins et le personnel soignant.

La vaccination a-t-elle une influence négative sur ma résistance contre la grippe ?

Non. Le vaccin antigrippal n’a pas d’effet négatif sur la résistance contre la grippe. Au contraire, il active le système immunitaire. Après une vaccination, le corps fabrique des anticorps contre le virus.  

Puis-je attraper la grippe même si je suis vacciné ?

Non. Le vaccin contient des composants de virus inactivés (tués). Cependant, le vaccin n’offre une protection optimale que deux ou trois semaines après la vaccination. Durant cette période, vous pouvez donc encore attraper la grippe, mais il y a de fortes chances que la maladie soit moins virulente que si vous n’aviez pas été vacciné. En outre, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le rhume, qui est souvent confondu avec la grippe.

Je suis enceinte, puis-je quand même me faire vacciner ?

En cas de grossesse, la grippe peut augmenter le risque de santé pour la mère et l’enfant. C’est pourquoi la vaccination est recommandée aux femmes enceintes qui sont dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse (après 13 semaines) durant la saison grippale (de décembre à avril).

J’ai des problèmes d’allergie, puis-je tout de même me faire vacciner ?

Si vous êtes allergique au blanc d’oeuf, vous ne pouvez être vacciné contre la grippe car le vaccin est composé de protéines d’œuf (les œufs dans lesquels le vaccin est cultivé).

Comme pour les denrées alimentaires et les cosmétiques, certaines personnes peuvent présenter une hypersensibilité à certains composants du vaccin grippal (ou devenir hypersensible). Pour cette raison, il est préférable de rester sur place au moins trente minutes après la vaccination, et ce même si vous n’avez pas eu de problèmes les années précédentes.  

La vaccination contre la grippe peut-elle entraîner des effets secondaires?

Les effets secondaires de la vaccination les plus fréquents sont des rougeurs et des douleurs à l’endroit de l’injection. En outre, une légère fièvre et des douleurs musculaires peuvent apparaître dans certains cas.

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur www.influenza.be.