28 mai 2019

Publié dans Service

La vaccination contre la grippe en entreprise, vous y pensez aussi ? spmt arista organise chaque année une campagne de vaccination, à laquelle peuvent participer toutes ses entreprises affiliées, moyennant inscription jusqu'au 23 août. Proximus par exemple y participe depuis plus de quinze ans. Une démarche qui séduit chaque année plus de 2 000 travailleurs de Proximus Group. Rencontre avec Marc Moris, directeur du département Prévention et Protection depuis 2002, qui nous livre la philosophie de l’entreprise en la matière.


Chez Proximus, la campagne de vaccination contre la grippe fait partie des communications devenues récurrentes du réseau interne de l’entreprise. La vaccination est offerte aux travailleurs et s’organise pendant leur temps de travail. Les employés ont également la liberté de choisir leur lieu de vaccination, dans les bâtiments de Proximus Group ou dans les centres spmt arista. Une initiative loin d’être isolée et qui fait partie d’un programme appelé le Work Life Balance, soit la conciliation entre travail et vie privée.
 

"Chez Proximus, on fait le choix d'offrir aussi des programmes pour aider nos employés en dehors de leur temps de travail. Ca va des réductions pour certains achats comme soutien économique, (...) au soutien psychologique, comme par exemple pour le travailleur qui en a besoin parce qu'il est dans une situation difficile."
Telle est la philosophie de l’entreprise : les problèmes qu’un travailleur rencontre dans sa vie privée ont un impact sur sa vie professionnelle. Marc Moris ajoute : « On n’a qu’une vie et non deux,  professionnelle et privée. On a un seul corps et la meilleure façon d’aider nos employés, c’est de créer un soutien qui va au-delà du travail. C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne de vaccination contre la grippe, avec un effet sur la vie privée et professionnelle des travailleurs.» 


Lorsqu’on demande à Marc Moris de conseiller les entreprises qui hésitent ou qui ne souhaitent pas participer à la campagne de vaccination contre la grippe, c’est avec spontanéité et conviction qu’il nous répond. « Tout d’abord, il y a un effet positif sur la santé des gens. Ensuite, ça montre aussi que l’employeur est intéressé par la santé de ses employés. Bien sûr que pour lui, il y a un effet positif : si les gens ne sont pas malades, ils sont présents au travail.  Mais en participant à la campagne de vaccination contre la grippe, il montre plutôt son engagement et sa responsabilité sociétale, au-delà de ses obligations légales. ».

Toutes les informations pratiques pour participer à notre campagne de vaccination contre la grippe vous parviendront très prochainement.

 

Publié dans Actuascan, juin 2019, n°5.