Le visite de pré-reprise du travail est un examen réalisé par le médecin du travail qui a lieu sur demande du travailleur, avant la reprise du travail suite à une absence de 4 semaines au moins. Il s’agit d’un droit du travailleur et non d’une obligation.                                                               


Visite de pré-reprise du travail : quelques précisions

Concerne

Tous les travailleurs, qu’ils occupent ou non un poste considéré à risque sur base de l’analyse des risques.

A lieu

Lors d’une absence pour maladie ou accident de quatre semaines au moins, avant la reprise effective du travail, sur demande écrite du travailleur.

Permet

De proposer des mesures d’adaptation des conditions de travail pour faciliter la reprise de travail. Le conseiller en prévention-médecin du travail effectue une visite du poste de travail préalablement à la reprise du travail. Cette visite ne vise pas à déterminer le drgé d'aptitude du travailleurs, mais bien les éventuelles adaptations à apporter au poste de travail.

Modalités pratiques

C’est le travailleur qui fait une demande de visite de pré-reprise. Cette visite peut s’effectuer de manière tout à fait anonyme auprès du médecin du travail.

Cet examen est un droit dont bénéficie le travailleur et non une obligation.

En tant qu’employeur:

  • vous informez les travailleurs de leur droit de bénéficier d‘une visite de pré-reprise du travail
  • vous devez communiquer aux travailleurs dans un document accessible les coordonnées des conseillers en prévention compétents en matière de sécurité au travail, de médecine du travail et d’aspects psychosociaux, de la personne de confiance et du service externe de prévention et de protection au travail

afin de faciliter la réintégration de votre travailleur.


Plus d'informations

Contactez-nous

Consultez les formulaires

FAQ's Surveillance de la santé