16 février 2016

Publié dans Publication

Des études médicales et scientifiques ont démontré que le meilleur moyen de perdre du poids de manière durable réside dans le simple fait de tenir un journal alimentaire reprenant l’ensemble des aliments que l’on mange. C’est ainsi que le « food tracking » fait partie des applications les plus téléchargées sur smartphones et tablettes. Les premières études1 scientifiques prudentes ont par ailleurs été publiées et démontrent que les personnes utilisant une application de food tracking perdent réellement davantage de poids par rapport aux personnes qui notent leurs apports alimentaires sur papier.

MyFitnesspal est une application populaire et gratuite permettant de mesurer de manière très simple sa prise alimentaire. L’application est disponible sur iPhone et Android et est également accessible via un navigateur web.

L’inscription peut s’effectuer via un compte Facebook ou à l’aide d’une simple adresse e-mail. Lors de votre inscription, différentes questions d’ordre général vous seront posées telles que votre sexe, votre poids et vos objectifs. L’application se basera sur les réponses que vous avez données pour déterminer le nombre de calories que vous pouvez ingérer quotidiennement.

Cette application possède une base de données alimentaire particulièrement vaste puisqu’elle contient plus de 3 millions de types d’aliments. L’ajout des aliments consommés sur son smartphone s’effectue de manière très simple : il suffit d’effectuer une recherche par nom d’aliment ou de scanner le code-barres du produit. MyFitnessPal indique non seulement le nombre de calories ingérées, mais aussi la valeur nutritive des aliments. Vous pourrez ainsi découvrir si vous respectez un bon équilibre entre les apports en protéines, lipides et glucides.

Cette application permet également de compter le nombre de pas et de mesurer l’activité du corps grâce à une connexion bluetooth avec des capteurs d’activité physique tels que le Fitbit, le Jawbone UP, etc. Cela vous permettra d’avoir directement un aperçu du nombre de pas parcourus quotidiennement sur l’écran d’accueil de MyFitnessPal. De plus, les calories que vous aurez encodées seront mises quotidiennement en regard de l’activité mesurée.

Voici pour finir quelques alternatives à MyFitnessPal, qui sont tout aussi valables : FatSecret, Foodzy, et Weight Watchers.


Liens

Dr Edelhart KEMPENEERS
Directeur médical Flandre et Région Bruxelloise

1 http://www.leeds.ac.uk/news/article/3389/smartphone_way_to_lose_weight