Comment planifier un examen ?

Le Contact Center de spmt arista planifie les examens médicaux périodiques de vos travailleurs. Nous convoquons vos travailleurs par e-mail ou par courrier.

Contactez - nous pour prendre un rendez-vous ? 

Qu’est-ce qu’une Ergonomic Workplace Analysis (EWA) ?

L’analyse ergonomique du poste de travail est un produit unique développé par spmt arista.

Notre conseiller en prévention-ergonome visite chaque poste de travail sur écran de votre entreprise et explique directement au travailleur comment améliorer l’ergonomie de son poste de travail et de sa position assise.

Ce module interactif constitue à la fois une analyse du poste de travail et une formation, assortie de conseils personnalisés donnés au travailleur sur écran.

Chaque travailleur sur écran bénéficie d’une approche personnalisée. En outre, les aménagements requis au niveau du poste de travail sont, dans la mesure du possible, directement réalisés.

Le travailleur a la possibilité de poser des questions et reçoit une réponse immédiate professionnelle et adéquate.

L’employeur peut ainsi être assuré que ses travailleurs sont bien informés quant à l’ergonomie de leur poste de travail et à la façon de l’améliorer suite à une EWA.

Cette méthode de travail convient tout particulièrement aux entreprises pouvant difficilement mobiliser simultanément un large groupe de travailleurs pour suivre une formation.

Une EWA nécessite environ 10 minutes par poste de travail. Les avantages qu’elle apporte en termes de santé et de satisfaction au travail sont importants.

Source : PUB-RIM/333

Est-ce que la désignation d’une personne de confiance est obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire de désigner une personne de confiance dans l’entreprise, mais c’est recommandé, surtout si son conseiller en prévention aspects psychosociaux est externe et que l’entreprise comprend plus de 20 travailleurs.

La tâche des personnes de confiance consiste à soutenir le conseiller en prévention dans sa lutte contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. La personne de confiance s'occupe d'accueillir les personnes qui estiment être victimes d'un tel comportement et elle les aide à chercher des solutions.
Si l’employeur désigne une ou plusieurs personnes de confiance, au moins une d’entre elles doit obligatoirement faire partie de son personnel.

L’employeur est-il informé des résultats de l’examen médical ?

Comme tous les médecins, le médecin du travail est tenu au secret professionnel. L’employeur ne peut donc prendre connaissance du dossier médical du travailleur.

La communication entre le médecin du travail et l’employeur s’effectue par l’intermédiaire du formulaire d’évaluation de santé.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie, c’est l’adaptation du travail à l’homme, ou encore l’optimalisation des conditions de travail. Les différents champs d’action de l’ergonomie sont :

  • l’aménagement et l’adaptation du poste de travail
  • la charge physique (mouvement, force, rythme cardiaque)
  • l’environnement de travail (bruit, éclairage, climat)
  • la charge mentale engendrée par l’environnement
  • l’organisation du travail (contenu, autonomie, rythme, …).

Optimaliser les conditions de travail permet d’augmenter la satisfaction, la sécurité, l’efficacité et la productivité.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque travailleur et, en particulier, les personnes souffrant d’affections chroniques comme les personnes cardiaques, les personnes diabétiques, les patients atteints de troubles aux poumons ou aux reins et les personnes de plus de 50 ans. La vaccination est également recommandée aux personnes fréquemment en contact avec les catégories de personnes précitées, comme les médecins et le personnel soignant.


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Consultez nos questions-réponses sur la vaccination contre la grippe

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Quel est l’objectif de la surveillance de la santé ?

Votre conseiller en prévention – médecin du travail effectue les tâches suivantes  :

  • proposer des méthodes de travail adaptées
  • proposer des aménagements du poste de travail et la recherche d’un travail adapté, également pour les travailleurs dont l’aptitude au travail est limitée
  • dépister les maladies professionnelles et les affections liées au travail
  • collaborer à la recherche et l’étude des facteurs de risque des maladies professionnelles et des affections liées au travail
  • renseigner et conseiller les travailleurs sur les affections ou déficiences dont ils seraient éventuellement atteints
  • éviter l’admission au travail de personnes atteintes d’affections graves, transmissibles ou représentant un danger pour la sécurité des autres travailleurs
  • éviter l’occupation des travailleurs à des tâches dont ils seraient incapables, en raison de leur état de santé
  • fonder la décision relative à l’aptitude au travail d’un travailleur, au moment de l’examen médical, en prenant en considération l’activité à laquelle il est occupé.

Des conditions de travail ergonomiques : une obligation légale ?

Oui. L’employeur doit prendre l’ensemble des mesures nécessaires en matière de bien-être au travail. La base légale de cette obligation figure dans la loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette loi traite notamment des 7 domaines du bien-être au travail : l’ergonomie est l’un de ces 7 domaines.

En outre, la législation sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle souligne que les principes d’ergonomie doivent être pleinement rencontrés.

La législation relative au travail sur écran insiste également sur le respect des principes d’ergonomie, notamment en matière de logiciels et d’ordinateur.

 

La vaccination a-t-elle une influence négative sur ma résistance contre la grippe ?

Non. Le vaccin antigrippal n’a pas d’effet négatif sur la résistance contre la grippe. Au contraire, il active le système immunitaire. Après une vaccination, le corps fabrique des anticorps contre le virus.


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Comment m’affilier chez spmt arista?

Il vous suffit de remplir le contrat d’affiliation, les annexes et la liste du personnel et de nous les renvoyer par courrier à

spmt arista
Database Center
Rue Royale, 196
1000 Bruxelles

Nous vous renverrons par la suite ce contrat signé de notre part avec votre numéro de client.

En quoi consiste la "surveillance de l’organisation des premiers secours" ?

Le conseiller en prévention-médecin du travail veille à l’organisation des premiers secours. Il mène à bien cette mission dans le cadre de la visite de l’entreprise :

  • Il contrôle la liste des secouristes et le numéro de téléphone des services d’urgence, il vérifie également le nombre de secouristes et leur formation, et communique les lacunes dans le cadre de sa visite annuelle (la liste fait l’objet d’un contrôle annuel).
  • Il contrôle la liste des produits pharmaceutiques disponibles à l’infirmerie (si d’application).
  • Il définit et contrôle l’affichage et l’exactitude des instructions données au personnel infirmier.
  • Il supervise la qualité de l’accueil (local, matériel, trousses de secours, etc.).

Pour les entreprises des catégories D (moins de 20 travailleurs) et C (entre 20 et 50 travailleurs), sa mission consiste à :

  • vérifier le contenu de la trousse de secours,
  • contrôler la désignation d’un ou plusieurs secouriste(s) industriel(s) disposant des certificats requis par la loi.

Vous êtes intéressé par notre formation de secourisme ? Consultez l’agenda des formations pour les prochaines séances.

 

 

Qu’est-ce que le confort thermique ? Quelles sont les exigences légales en la matière ?

Par « confort thermique », il faut entendre la satisfaction du travailleur individuel vis-à-vis des conditions thermiques de son environnement. On parle de confort thermique lorsque la personne ne souhaite ni avoir plus chaud ni avoir plus froid.

Une brochure publiée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale fournit des informations claires concernant les obligations en matière de confort thermique : Ambiances thermiques.

Puis-je attraper la grippe même si je suis vacciné ?

Non. Le vaccin contient des composants de virus inactivés (tués). Cependant, le vaccin n’offre une protection optimale que deux ou trois semaines après la vaccination. Durant cette période, vous pouvez donc encore attraper la grippe, mais il y a de fortes chances que la maladie soit moins virulente que si vous n’aviez pas été vacciné. En outre, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le rhume, qui est souvent confondu avec la grippe.


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Combien coûte mon affiliation chez spmt arista ?

Les tarifs sont fixés annuellement par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale en application de l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif aux Services Externes de Prévention et de Protection au Travail.

Spmt arista s’engage à respecter les tarifs minimums imposés par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter notre service commercial par e-mail à l'adresse info@spmt-arista.be .

Quelles sont les obligations en matière d’accidents du travail ?

Tout accident du travail entraînant au moins 4 jours d’incapacité de travail nécessite l’établissement d’une fiche. C’est le conseiller en prévention qui établit la fiche d’accident dont copie est envoyée au département de Surveillance médicale de spmt arista.

Enquête sur les accidents du travail : tout accident survenant sur le lieu de travail doit faire l’objet d’une enquête. Cette enquête permettra d’identifier les facteurs ayant influencé la survenue de l’accident et de définir des mesures pour éviter que ce genre d’accidents ne se reproduise. L’employeur doit veiller à ce que le service interne ou externe de prévention et de protection au travail analyse l’accident dans les plus brefs délais.

Un accident du travail grave nécessite l’établissement d’un rapport circonstancié.

Déclaration : tout employeur, préposé ou mandataire est tenu de déclarer un accident du travail ou un accident sur le chemin du travail dans les 8 jours (jour 1 = jour suivant l’accident) à son assureur (A.R. du 3 juillet 2005). Un employeur ne peut se soustraire à cette obligation. En principe, la victime peut également procéder elle-même à la déclaration. Tout employeur a, par ailleurs, l’obligation de conclure une assurance accidents du travail.

Quelle est la bonne position assise à adopter devant un écran ?

1. Placez-vous à une distance de 50 à 70 cm de l’écran

2. Placez l’écran et le clavier face à vous

3. La ligne supérieure de l’écran ne peut être plus haute que la hauteur de vos yeux

4. Placez l’écran perpendiculairement aux fenêtres

5. Le clavier doit être aussi plat que possible

6. Laissez un espace de 10 à 15 cm devant le clavier pour les poignets et avant-bras

7. Positionnez le siège à bonne hauteur :
Hauteur des coudes = hauteur du plan de travail

8. Vérifiez si vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied

9. Nettoyez régulièrement la surface de l’écran et la souris

10. Evitez de rester longtemps dans la même position, bougez régulièrement

Pour plus d'informations, consultez notre dépliant Travailler sur écran. Quelques conseils pour améliorer votre position.

 

Je suis enceinte, puis-je quand même me faire vacciner ?

En cas de grossesse, la grippe peut augmenter le risque de santé pour la mère et l’enfant. C’est pourquoi la vaccination est recommandée aux femmes enceintes qui sont dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse (après 13 semaines) durant la saison grippale (de décembre à avril).


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De quels documents ai-je besoin pour être en ordre avec l’inspection du travail ?

  • Document attestant de l’aptitude du travailleur pour le poste qu’il occupe. Ce formulaire est envoyé à l’employeur par spmt arista après chaque examen médical du travailleur
  • Carte de vaccination : celle-ci vous est remise à chaque fois qu’un travailleur reçoit un vaccin légalement obligatoire
  • La liste du personnel: ce document reprend les données des travailleurs soumis à l’évaluation de santé

  • Le contrat d’affiliation et les annexes de spmt arista

  • Un plan d’action global et annuel, comprenant aussi l’analyse des risques en rapport avec la protection de la maternité

  • Une analyse des risques

  • Un rapport d'activités.

Nos clients peuvent télécharger tous les documents à présenter en cas de visite de l’inspection du travail sur notre site internet Prevention Portal.

La sécurité au travail pour les travailleurs : une obligation légale ?

L’employeur doit prendre l’ensemble des mesures nécessaires en matière de bien-être au travail. La base légale de cette obligation figure dans la loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette loi traite notamment des 7 domaines du bien-être au travail : la sécurité au travail est l’un de ces 7 domaines.

L’employeur est-il obligé de fournir un repose-pieds et un support d’ordinateur portable ?

Le poste de travail du travailleur sur écran doit répondre à différentes prescriptions minimales.

Voici quelques obligations importantes :

  • L'écran doit être lisible.
  • L’image doit être stable, ne doit pas clignoter.
  • La luminosité doit être modifiable.
  • L’écran doit être antireflet.
  • Le plan de travail doit présenter une surface suffisamment grande pour permettre un réglage flexible de l’écran, du clavier, des documents et des accessoires.
  • L’espace disponible doit être suffisant pour pouvoir adopter une position confortable, faciliter le changement de position et accomplir les mouvements inhérents au métier.
  • Le siège de bureau doit être stable, doit permettre à l’utilisateur d’avoir une liberté de mouvement et lui procurer une position de travail confortable.
  • Le siège doit être réglable en hauteur. La hauteur et l’angle d’inclinaison du dossier doivent être réglables.
  • Un repose-pieds doit être fourni si demande en est faite.
  • L’éclairage doit être adapté. Il faut éviter l’éblouissement et les reflets sur l’écran.
  • Les logiciels doivent respecter les principes d’ergonomie et les travailleurs doivent recevoir suffisamment d’informations sur leur fonctionnement.