Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?

Un équipement de protection individuelle (EPI) est l’équipement que doit porter le travailleur pour se protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de mettre en péril sa sécurité ou sa santé au travail.

Les compléments ou accessoires qui peuvent contribuer à cet objectif sont également des EPI.

Les vêtements de travail qui ne sont pas destinés à protéger le travailleur ne sont pas considérés comme des équipements de protection individuelle.

Les équipements de protection individuelle doivent offrir une protection et un confort suffisants, doivent être propres et faciles à entretenir.

Obligations de l’employeur :

  • Avant l’achat : réaliser une analyse du poste de travail.
  • Mettre en place une procédure d’achat en collaboration avec le service de prévention et de protection au travail.
  • Informer les travailleurs quant à l’utilisation correcte des EPI, par écrit via des notes d’informations générales et des notes d’instructions.
  • Veiller à leur utilisation correcte ou désigner une personne chargée de le vérifier.
  • L’employeur est tenu de mettre les équipements de protection individuelle gratuitement à la disposition des travailleurs. Il est également responsable de l’entretien, du nettoyage, de la réparation et du remplacement (en temps opportun) des EPI.
  • Indiquer par des pictogrammes les endroits où le port des EPI est obligatoire.

Quels sujets puis-je trouver sur le site web de spmt arista ?

Pour plus d'informations, consultez également nos publications.

 

L’employeur a-t-il la possibilité d’introduire une demande de réintégration pour un travailleur qui est en incapacité de travail depuis 2015 ?

Non. Pour les incapacités ayant débuté avant le 1er janvier 2016, l’employeur n’aura la possibilité de démarrer un trajet de réintégration qu’à partir du 1er janvier 2018. L’employeur devra donc encore attendre jusqu’au 1er janvier 2018 avant de pouvoir introduire une demande de réintégration.

 

Qu’est-ce qu’un travailleur "soumis" ?

Si le travailleur est exposé à certains risques professionnels, il est "soumis" à l’examen médical périodique obligatoire. Il passera généralement un examen annuel, mais il y a certaines exceptions. C’est l’analyse des risques qui permet de déterminer si le travailleur est exposé à certains risques professionnels pouvant mettre sa santé en péril.

Il s’agit notamment des :

  • travailleurs occupant un poste de sécurité (postes de travail pouvant mettre en péril la sécurité et la santé d’autres personnes),
  • travailleurs occupant un poste de vigilance (postes de travail pour lesquels un manque de vigilance peut s’avérer dangereux),
  • travailleurs en contact avec des agents chimiques (certains produits chimiques par exemple),
  • travailleurs en contact avec des agents cancérigènes,
  • travailleurs en contact avec des agents biologiques (des virus par exemple),
  • travailleurs en contact avec des agents physiques (comme le bruit, les vibrations, les rayonnements),
  • travailleurs qui doivent soulever ou manipuler des charges,
  • travailleurs qui effectuent un travail de nuit ou un travail posté,
  • travailleurs exposés à d’autres risques déterminés lors de l’analyse des risques.

Qui est responsable de l’entretien et de l’achat des équipements de protection individuelle ?

L’employeur. Il est tenu de mettre les équipements de protection individuelle gratuitement à la disposition des travailleurs. Il est également responsable de l’entretien, du nettoyage, de la réparation et du remplacement (en temps opportun) des EPI.

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Contactez nos spécialistes de l’information qui se feront un plaisir de vous aider dans votre recherche.

Est-il possible de faire vacciner mon personnel ? Les vaccinations sont-elles obligatoires ?

L’analyse des risques détermine les travailleurs soumis à la vaccination. Il existe deux types de vaccinations : les vaccins obligatoires et les vaccins facultatifs.


Vaccinations obligatoires

Pour les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés à des agents biologiques sur base de l’analyse des risques.

spmt arista se charge de commander les vaccins et de procéder à la vaccination de vos travailleurs.

Demander une vaccination pour vos travailleurs

 

Vaccinations facultatives

Une campagne annuelle de vaccination contre la grippe peut réduire l’absentéisme dans votre entreprise.

spmt arista organise de A à Z votre campagne de vaccination antigrippe selon la liste de votre personnel intéressé.

Consultez les documents utiles

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Consultez nos questions - réponses sur la vaccination contre la grippe

 

Qu’est-ce qu’un accident du travail grave ?

Un accident du travail grave est un accident qui se produit sur le lieu de travail et qui, en raison de sa gravité, requiert une enquête spécifique approfondie [inforim ‘ATG’ ??? Ajouter contact ?]. Les accidents de la route en font également partie à condition que la fonction du travailleur comporte des déplacements (chauffeurs, services de livraison, déplacements en clientèle). 

Il peut s’agir de :

  • Un accident mortel,
  • Un accident dû à une certaine déviation (telle qu’un problème électrique, une explosion, un incendie, un débordement, un renversement, une fuite, une chute de hauteur, le fait d’être happé ou entraîné par un objet ou par son élan, une rupture, un bris, un éclatement, une glissade, une chute, un effondrement de l’agent matériel, OU
  • Un accident lié à un agent matériel (par ex. des échafaudages, machines, armes, animaux, …)
  • ET qui provoque une lésion permanente ou certaines lésions temporaires (par ex. fracture osseuse, plaie, empoisonnement, asphyxie, …)
  • Les accidents survenant sur le chemin du travail n’appartiennent pas à cette catégorie, à moins que le chemin ne constitue le lieu de travail.

Pour plus d'infos, consultez l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être
des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

 

 

 

Les examens de reprise du travail et les examens d’embauche sont-ils encore obligatoires pour les travailleurs sur écran ?

Réponse en bref

Non, ces examens ne sont plus obligatoires.

Réponse détaillée

L’arrêté royal du 24 avril 2014 modifiant diverses dispositions dans le cadre du bien-être au travail maintient le risque « travail sur écran » mais supprime, pour ces travailleurs, l’examen périodique standard de surveillance de santé. Cet arrêté royal abroge également les obligations en matière d’examen de reprise du travail et d’évaluation de santé préalable.

L’arrêté royal du 27 août 1993 relatif au travail sur des équipements à écran de visualisation stipulait en son article 7, 1° : "Chaque travailleur concerné est soumis à une [évaluation de santé (3)] préalable à son affectation à un travail sur écran de visualisation. Cet examen médical préalable est complété par un examen approprié des yeux et du système visuel, ainsi que par un examen musculo-squelettique".

Depuis le 1er janvier 2016, ces dispositions ont été remplacées comme suit : 1° "s'il ressort du questionnaire ou de l'autre moyen visé à l'article 4, § 2 que la possibilité de problèmes de santé existe, le travailleur concerné est soumis à une évaluation de santé appropriée par le conseiller en prévention-médecin du travail".

Toutefois, si après avis du Comité et sur base de l’analyse des risques, l’employeur décide de maintenir la surveillance de la santé, les conditions précitées continueront de s’appliquer.

En outre, comme pour les autres travailleurs non-soumis, toutes les autres possibilités prévues par l’arrêté royal relatif à la surveillance de la santé restent bien entendu également d’application (possibilité de demander une consultation spontanée, une visite de pré-reprise du travail, un examen à la demande de l’employeur et un examen de réintégration après incapacité définitive).

Comment planifier un examen ?

Le Contact Center de spmt arista planifie les examens médicaux périodiques de vos travailleurs. Nous convoquons vos travailleurs par e-mail ou par courrier.

Contactez - nous pour prendre un rendez-vous ? 

Qu’est-ce qu’une Ergonomic Workplace Analysis (EWA) ?

L’analyse ergonomique du poste de travail est un produit unique développé par spmt arista.

Notre conseiller en prévention-ergonome visite chaque poste de travail sur écran de votre entreprise et explique directement au travailleur comment améliorer l’ergonomie de son poste de travail et de sa position assise.

Ce module interactif constitue à la fois une analyse du poste de travail et une formation, assortie de conseils personnalisés donnés au travailleur sur écran.

Chaque travailleur sur écran bénéficie d’une approche personnalisée. En outre, les aménagements requis au niveau du poste de travail sont, dans la mesure du possible, directement réalisés.

Le travailleur a la possibilité de poser des questions et reçoit une réponse immédiate professionnelle et adéquate.

L’employeur peut ainsi être assuré que ses travailleurs sont bien informés quant à l’ergonomie de leur poste de travail et à la façon de l’améliorer suite à une EWA.

Cette méthode de travail convient tout particulièrement aux entreprises pouvant difficilement mobiliser simultanément un large groupe de travailleurs pour suivre une formation.

Une EWA nécessite environ 10 minutes par poste de travail. Les avantages qu’elle apporte en termes de santé et de satisfaction au travail sont importants.

Source : PUB-RIM/333

Est-ce que la désignation d’une personne de confiance est obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire de désigner une personne de confiance dans l’entreprise, mais c’est recommandé, surtout si son conseiller en prévention aspects psychosociaux est externe et que l’entreprise comprend plus de 20 travailleurs.

La tâche des personnes de confiance consiste à soutenir le conseiller en prévention dans sa lutte contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. La personne de confiance s'occupe d'accueillir les personnes qui estiment être victimes d'un tel comportement et elle les aide à chercher des solutions.
Si l’employeur désigne une ou plusieurs personnes de confiance, au moins une d’entre elles doit obligatoirement faire partie de son personnel.

L’employeur est-il informé des résultats de l’examen médical ?

Comme tous les médecins, le médecin du travail est tenu au secret professionnel. L’employeur ne peut donc prendre connaissance du dossier médical du travailleur.

La communication entre le médecin du travail et l’employeur s’effectue par l’intermédiaire du formulaire d’évaluation de santé.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie, c’est l’adaptation du travail à l’homme, ou encore l’optimalisation des conditions de travail. Les différents champs d’action de l’ergonomie sont :

  • l’aménagement et l’adaptation du poste de travail
  • la charge physique (mouvement, force, rythme cardiaque)
  • l’environnement de travail (bruit, éclairage, climat)
  • la charge mentale engendrée par l’environnement
  • l’organisation du travail (contenu, autonomie, rythme, …).

Optimaliser les conditions de travail permet d’augmenter la satisfaction, la sécurité, l’efficacité et la productivité.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque travailleur et, en particulier, les personnes souffrant d’affections chroniques comme les personnes cardiaques, les personnes diabétiques, les patients atteints de troubles aux poumons ou aux reins et les personnes de plus de 50 ans. La vaccination est également recommandée aux personnes fréquemment en contact avec les catégories de personnes précitées, comme les médecins et le personnel soignant.


Pour plus d'informations

Consultez nos questions-réponses sur la vaccination contre la grippe

Rendez-vous sur Influenza.be

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Quel est l’objectif de la surveillance de la santé ?

Votre conseiller en prévention – médecin du travail effectue les tâches suivantes  :

  • proposer des méthodes de travail adaptées
  • proposer des aménagements du poste de travail et la recherche d’un travail adapté, également pour les travailleurs dont l’aptitude au travail est limitée
  • dépister les maladies professionnelles et les affections liées au travail
  • collaborer à la recherche et l’étude des facteurs de risque des maladies professionnelles et des affections liées au travail
  • renseigner et conseiller les travailleurs sur les affections ou déficiences dont ils seraient éventuellement atteints
  • éviter l’admission au travail de personnes atteintes d’affections graves, transmissibles ou représentant un danger pour la sécurité des autres travailleurs
  • éviter l’occupation des travailleurs à des tâches dont ils seraient incapables, en raison de leur état de santé
  • fonder la décision relative à l’aptitude au travail d’un travailleur, au moment de l’examen médical, en prenant en considération l’activité à laquelle il est occupé.

Des conditions de travail ergonomiques : une obligation légale ?

Oui. L’employeur doit prendre l’ensemble des mesures nécessaires en matière de bien-être au travail. La base légale de cette obligation figure dans la loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette loi traite notamment des 7 domaines du bien-être au travail : l’ergonomie est l’un de ces 7 domaines.

En outre, la législation sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle souligne que les principes d’ergonomie doivent être pleinement rencontrés.

La législation relative au travail sur écran insiste également sur le respect des principes d’ergonomie, notamment en matière de logiciels et d’ordinateur.

 

La vaccination a-t-elle une influence négative sur ma résistance contre la grippe ?

Non. Le vaccin antigrippal n’a pas d’effet négatif sur la résistance contre la grippe. Au contraire, il active le système immunitaire. Après une vaccination, le corps fabrique des anticorps contre le virus.


Pour plus d'informations

Consultez nos questions-réponses sur la vaccination contre la grippe

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Comment m’affilier chez spmt arista?

Il vous suffit de remplir le contrat d’affiliation, les annexes et la liste du personnel et de nous les renvoyer par courrier à

spmt arista
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Rue Royale, 196
1000 Bruxelles

Nous vous renverrons par la suite ce contrat signé de notre part avec votre numéro de client.