Le plan global de prévention (PGP) décrit les activités et les actions préventives à effectuer ou à développer dans le courant des 5 prochaines années. Faisant partie de votre système en matière de gestion des risques, ce plan doit régulièrement être évalué et adapté puisque votre entreprise est toujours en évolution : changement des activités, des fonctions, etc.

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'établir le plan en concertation avec Cohezio. Le PGP contient :

  • Les résultats de l'analyse des risques
  • Les mesures de prévention à fixer
  • Les objectifs à réaliser
  • Les activités et missions nécessaires à la réalisation de ces objectifs
  • Les moyens organisationnels, matériels et financiers
  • Les missions, obligations et moyens de toutes les personnes concernées
  • Le mode d'adaptation du plan global de prévention à des circonstances modifiées
  • Les critères d'évaluation de la politique au niveau du bien-être des travailleurs au travail.

Analyse des risques

Vous devez répertorier et évaluer chaque risque dans votre entreprise. L'analyse des risques formule aussi les mesures de prévention y afférentes. En tant qu'employeur, vous établissez l'analyse après avoir reçu l'avis du Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail.