Dans les entreprises employant moins de 20 travailleurs, l’employeur peut désigner une ou des personnes chargées de dispenser les premiers soins. Cette (Ces) personne(s) doi(ven)t être formée(s) à cet effet, mais ne doi(ven)t pas obligatoirement suivre la formation de secouristes.

Eventuellement, l’employeur peut administrer lui-même les premiers soins.

Dans les entreprises employant au moins de 20 travailleurs, l’employeur fixe le nombre et la qualité du personnel chargé de dispenser les premiers soins :

  • Après avis préalable du Conseiller en Prévention - Médecin du travail et du CPPT (si existant).
  • En fonction du nombre de travailleurs occupés dans son entreprise, il faut tenir compte du nombre des travailleurs réellement présents et veiller à ce que un nombre de personnes désignées pour administrer les premiers soins soit toujours présentes. Il faut donc prendre en compte les absences pour maladies ou congé, des systèmes de travail en équipes, des horaires de travail.  
  • En fonction des résultats de l'analyse des risques.
  • En fonction des caractéristiques des activités de son entreprise ou en d'autres termes, prendre en considération que des travailleurs seront présents à différents endroits et à différents moments de la journée.

Pour toutes les entreprises, le personnel désigné pour l’administration des premiers soins doit être en mesure de quitter immédiatement leur propre poste de travail. Si plusieurs personnes sont prévues pour l’administration des premiers secours, un coordinateur devrait être prévu afin de s’assurer que tous les moyens nécessaires sont présents.

Renseignements d(u)(es) secouriste(s) désigné(s) dans l'entreprise

Nom :                                                                         Nom :

Tél. :                                                                           Tél. :

Localisation :                                                              Localisation :